Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

29 décembre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Les voyageurs sont pointés du doigt

Mesures demandées au fédéral

Christian Dubé

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Christian Dubé, ministre de la Santé, prenait la parole lors d'un point de presse, ce 29 décembre.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, juge regrettable le fait de voir autant de gens ayant décidé de partir dans le Sud malgré les recommandations de la Santé publique. Il souhaite à tout prix éviter une explosion des cas et revivre le scénario rencontré à la suite de la semaine de relâche au printemps dernier.

Tout en rappelant que la moyenne de cas de COVID-19 demeure à 2000 par jour depuis les dernières semaines, le ministre Dubé a bien l’intention d’encadrer le retour des voyageurs au Québec. En ce sens, il a adressé trois demandes au gouvernement fédéral;

 

  • Que les voyageurs soient testés avant de prendre leur avion de retour;
  • Que des tests rapides soient offerts à l’aéroport pour les voyageurs de retour au Québec;
  • Que le suivi concernant le respect de la quarantaine au retour des voyageurs soit intensifié.

 

« Le fédéral nous parle de la mise en application de ces trois mesures pour le début du mois de janvier, mais nous jugeons que ce n’est pas assez rapide », ajoute Christian Dubé en précisant qu’il souhaite que ces mesures soient mises en place dès maintenant.

 

Par ailleurs, il qualifie les images montrant des voyageurs faisant la fête dans le Sud sans respecter les mesures de choquantes. « Elles sont choquantes pour tous, mais surtout pour les travailleurs de la Santé. »

 

Dans les hôpitaux

 

La situation dans les hôpitaux demeure inquiétante. L’augmentation des cas dans certaines régions, notamment du côté la CMM, est critique.

 

« Il y a près de 1000 cas par jour dans la CMM, le chiffre a plus que doublé dans les cinq dernières semaines, précise le ministre Dubé. Ainsi, le dépassement des capacités dédiées ne peut être exclu. »

 

Vaccination

©Depositphotos

Tel que demandé, le ministère conserve la moitié des vaccins pour être en mesure d’administrer la seconde dose.

La vaccination

 

La vaccination va bon train, confirme le gouvernement. Déjà, les doses reçues de Pfizer sont pratiquement écoulées. Dès que les doses sont reçues, elles sont administrées. Tel que demandé, le ministère conserve la moitié des vaccins pour être en mesure d’administrer la seconde dose. Toutefois, la Santé publique se questionne à savoir si cette façon de faire pourrait être revue.

« Nous recevrons les doses de Moderna sous peu, mentionne Christian Dubé. Nous avons la capacité de vacciner. En fonction des doses que nous recevons, nous allons continuer à le faire. »

Cela dit, le ministre de la Santé rappelle l’importance de respecter les mesures de base, comme le lavage des mains et la distanciation de deux mètres. Malgré le fait que la situation demeure critique, la population en générale semble avoir bien répondu pour ce qui a trait à la première partie du congé des Fêtes. « Il y a eu un certain nombre de contraventions émises, mais les policiers nous ont dit que c’était relativement calme », commente le ministre de la Santé.

 

Les chiffres

 

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, en date du 29 décembre, font état de 2 381 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 197 311. Parmi celles-ci, 168 061 sont rétablies.

Les plus récentes données font également état de 64 nouveaux décès, pour un total de 8 124. De ces 64 décès, 17 sont survenus dans les 24 dernières heures, 39 entre le 22 et le 27 décembre, 1 avant le 22 décembre et 7 à une date inconnue.

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 7 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 131. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, pour un total de 148. Les prélèvements réalisés le 27 décembre s'élèvent à 23 444, pour un total de 4 817 090. 

Finalement, 2 857 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 22 500.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média