Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une année sous le signe de la résilience et de l’adaptation

Assemblée générale annuelle du CREVALE

CREVALE

©Photo gracieuseté - CREVALE - L'Action d'Autray

Le CREVALE souhaite que la réussite éducative se définisse comme étant une valeur et une priorité pour Lanaudière.

Les membres et partenaires de l’organisme étaient réunis virtuellement le 26 novembre dernier pour assister à la 17e assemblée générale annuelle du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Lors de cette rencontre sous le thème « Zoom sur nos engagements », les responsables de l’organisme ont fait le point sur les objectifs et les nouveaux défis auxquels ils font face en période de pandémie.

Si la pandémie est présente, les enjeux du monde scolaire demeurent. Malgré une année particulière, le conseil d’administration et l’équipe du CREVALE ont réussi à poursuivre leurs efforts de mobilisation à l’égard de la réussite éducative.

« De nouvelles campagnes et des actions de transfert de connaissances ont été organisées pour répondre aux besoins ou aux enjeux soulevés par la pandémie. Des dossiers thématiques ont été diffusés, en plus des campagnes journées des finissants, reconnaissance du personnel enseignant et campagnes de la rentrée. », a exprimé le président du CREVALE, Richard Desjardins.

Afin de rejoindre la communauté, l’organisme interpelle le milieu par différents moyens de communication, tels que des infolettres, via les réseaux sociaux, sur le web, etc.

Ce dernier a d’ailleurs souligné que la négociation en vue d’un renouvèlement d’une entente sectorielle en persévérance scolaire et réussite éducative a été amorcée en cours d’année et se déroule bien. L’équipe du CREVALE s’est relocalisée et est déménagée dans de nouveaux locaux.

« Cette transition nous a permis de relocaliser l’équipe dans un environnement de travail mieux adapté. Le CREVALE a dû déménager dans des locaux plus appropriés et adéquats pour accueillir l’équipe. », ajoute-t-il.

Maintenir le rythme 

Le CREVALE s’est adapté aux cours des derniers mois et a fait preuve de résilience, tout en maintenant le rythme.

« Je ne peux que prévoir beaucoup de boulot, soit en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. La COVID-19 a et aura causé beaucoup de dommages. Je vous invite à vous serrer les coudes comme partenaire, à renouer individuellement et collectivement un engagement sans réserve envers la persévérance scolaire et la réussite éducative de nos jeunes et adultes lanaudois en formation. », a soutenu M. Desjardins.

De nouvelles campagnes ont été lancées permettant de répondre aux questions et aux enjeux soulevés par la pandémie. Trois campagnes ont été réalisées pour renforcer la mobilisation en réponse à la pandémie. Des messages de soutien ont été offerts aux jeunes pour qu’ils persévèrent dans leur cheminement scolaire.

Grâce à l’adaptation et au soutien des partenaires, le CREVALE a pu aller de l’avant avec les principales réalisations du Plan d’action 2019-2020.

Réalisations

Lors de l’assemblée générale annuelle, les responsables de l’organisme ont passé en revue les activités qui auront contribué à sa mission. Ces derniers se disent choyés de pouvoir compter sur la collaboration des membres actifs et des différents partenaires qui visent les mêmes objectifs, dont la mobilisation régionale en réussite éducative.

Ainsi, 41 projets ont été analysés mettant à l’acceptation de 35 d’entre eux par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). 54 villes et municipalités lanaudoises se sont réunies pour échanger sur le rôle des élus dans la réussite éducative et s’enquérir de la nouvelle planification stratégique 2019-2024.

Les villes et les municipalités ont réitéré leur engagement envers la réussite éducative du plus grand nombre. L’évènement était présenté en collaboration avec la Table des préfets de Lanaudière.

Également, toujours au niveau des chiffres, 376 entreprises étaient certifiées OSER-JEUNES au 31 août dernier, puis 2 811 étudiants avaient profité d’un soutien grâce à la mobilisation du milieu des affaires. OSER-JEUNES a une fois de plus mis en lumière les entreprises qui font une différence.

Le CREVALE a réussi à atteindre plus de 15 700 personnes grâce aux campagnes spéciales de mobilisation en réponse à la pandémie et plus de 103 000 personnes ont été touchées par les activités des partenaires inscrits aux Journées de la persévérance scolaire.

Soulignons que le porte-parole des JPS était Laurent Duvernay-Tardif. Les activités se sont déroulées sous différente forme dans les quatre coins de Lanaudière.

On indique que 466 831$ ont été investis au niveau local par le biais du fond du MEES pour une contribution de 514 184$ de la communauté.

«  Il s’agit d’une belle reconnaissance du milieu pour vos initiatives et de l’effet porteur qu’elles ont d’année en année. », a affirmé la responsable des appels de projets, Laurence Bourguignon-Tétreault.

Le CREVALE a continué à se démarquer, y compris en période de confinement. Un sondage a été réalisé confirmant l’impact positif et l’accompagnement qu’offre l’organisme auprès des jeunes et des parents.

Aussi, on remarque une augmentation de 66% de nouveaux utilisateurs lanaudois pour le site tonaventure.com mis en place par le CREVALE. Des efforts ont été investis dans l’idée de promouvoir ce site auprès des jeunes pour qu’ils conservent leurs acquis. Des réflexions se sont fait avec le comité de pilotage Mission lecture Lanaudière.

On a tenu à sensibiliser l’ensemble de la population sur la lecture. Du côté de la concertation locale, le CREVALE a maintenu ses engagements. Ce dernier est présent dans 16 comités, collabore à quatre comités de travail, puis a fait une différence au niveau national.

Il y a eu la formation de comités de veille et de vigie suite au confinement de la population. Ils ont pris naissance au sein même de l’organisation, mais aussi au comité de réflexion stratégique de la Démarche lanaudoise.

L’avenir

Le CREVALE poursuivra ses démarches, afin de soutenir la mobilisation autour des jeunes et adultes en formation. On souhaite poursuivre les actions de promotion pour la réussite éducative et la sensibilisation. Les démarches de sensibilisation et de mobilisation du milieu des affaires se continueront.

Pour l’année à venir, le CREVALE désire mettre l’accent sur ses partenaires et les pratiques favorables à la réussite éducative. On vise à cibler l’accompagnement des concertations locales et développer une offre de services concertée et adaptée aux besoins des acteurs locaux.

Avec les différents partenaires, on veut faire de la réussite éducative une valeur importante pour la région de Lanaudière. Le CREVALE veut continuer à mobiliser l’ensemble des acteurs, afin de contribuer au mouvement régional.

« Nos priorités vont consister à poursuivre nos actions pour la promotion de la réussite éducative et de sensibilisation au rôle de chacun. », a détaillé la directrice générale de l’organisme, Ann-Marie Picard.

Pour consulter l’ensemble du document lié au rapport d’activité 2019-2020, https://www.crevale.org/wp-content/uploads/2020/11/crevale-rapport-dactivite-2019-2020-web-high.pdf

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média