Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 janvier 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des tortues porteuses de bons mots

Écoles du secteur Brandon

tortue

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les tortues et la murale sont exposées dans chacune des écoles participantes.

Les élèves des écoles primaires du secteur Brandon, ainsi que de l’école secondaire Bermon à Saint-Gabriel, ont réfléchi en novembre et décembre derniers à l’impact de l’utilisation des mots gentils ou méchants entre eux et avec leurs proches.

L’exercice s’est effectué lors d’animations en classe faisant suite à la Journée nationale de l’enfant célébrée une nouvelle fois par le comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon. «Le pouvoir des mots: prendre soin des autres par nos paroles» était le thème.

Celui-ci est directement relié à l’article 13 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies dans lequel il est nommé que les enfants ont le droit de partager ce qu’ils pensent avec les autres en parlant, en dessinant, en écrivant ou de toute autre manière, tant que cela ne blesse pas les autres ou ne les offense pas.

Suite aux animations, les élèves ont écrit des mots qui font du bien sur des couvercles métalliques recyclés. Une fois tous les couvercles rassemblés, ils ont été collés sur le dos de la carapace d’une tortue ou sur une murale au niveau de l’école secondaire.

Symbole du comité Défi Enfant, la tortue représente le «pas à pas» qui démontre que chaque petit pas peut faire une différence. Les enfants ont ainsi été sensibilisés au fait qu’ils peuvent apporter un sourire, un réconfort ou du soutien par le simple usage de leur parole.

Les tortues et la murale sont présentement exposées dans chacune des écoles participantes.

La réalisation du projet a été possible grâce à la collaboration de membres du comité Défi Enfant soit l’école secondaire Bermon, les écoles primaires Germain-Caron, des Grands-Vents, Saint-Cœur-de-Marie et Youville, Ville Saint-Gabriel et Travail de rue Brandon. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média