Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

21 janvier 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le nombre d'hospitalisations demeure trop élevé

Covid-19

Francois Legault

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

Lors d'un point de presse le 21 janvier, le premier ministre, François Legault, a souligné que depuis une dizaine de jours, la tendance démontre que le nombre de cas diminue avec une moyenne de moins de 2000 nouveaux cas par jour.

"Ça veut dire qu'on s'en va dans la bonne direction et ça veut aussi dire que le couvre-feu donne des résultats. Il y a moins de contacts et moins de contagion."

Le premier ministre a ainsi voulu remercier les Québécois de respecter le couvre-feu.

La diminution des cas devrait se traduire dans les prochaines semaines par une diminution des hospitalisations.

Du côté de la vaccination, le premier ministre a annoncé que cette dernière est terminée dans les CHSLD. Toutefois, le nombre d'hospitalisations reste beaucoup trop élevé.

"Tant que le nombre d'hospitalisations reste aussi élevé, on ne peut pas penser qu'on va tout rouvrir et permettre les contacts. On s'en va dans la bonne direction, mais il reste beaucoup de chemin à faire."

Le premier ministre a déclaré qu'il faut réduire le nombre d'hospitalisations, mettre fin au délestage et réduire les listes d'attente.

"Je demande aux Québécois d'être patients et de se concentrer à protéger les personnes âgées de 65 ans et plus."

M. Legault a également tenu à remercier les policiers pour leur excellent travail. 

Il a ajouté que les policiers connaissent très bien la réalité des itinérants. "Ils les connaissent souvent un à un. Les policiers ne s'amusent pas à donner des contraventions aux itinérants pour rien. Leur objectif, c'est de les amener au chaud."

Depuis le début, le gouvernement veut protéger les itinérants, a-t-il insisté.

"Le gouvernement fait tout son possible pour qu'on aide les itinérants et je trouve ça très malheureux de voir certaines personnes essayer de nous diviser. C'est le temps de travailler ensemble."

Le premier ministre a réitéré sa demande à Justin Trudeau d'interdire les voyages internationaux non essentiels ou du moins d'amener tous les voyageurs à réaliser leur quarantaine dans une chambre d'hôtel supervisée, qui serait à la charge des voyageurs.

Les nouveaux variants et la situation critique en Europe notamment inquiètent grandement la Santé publique du Québec et le gouvernement, a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média