Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

05 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La vaccination contre la COVID-19 s’effectue à EVA Lavaltrie

Visite de l’équipe mobile du CISSS

groupe de personnes vaccinées

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Un groupe de résidents heureux de se faire vacciner.

Première résidence privée pour aînés (RPA) à avoir été touchée par la COVID-19 au Québec l’an dernier, la Résidence EVA Lavaltrie vient de recevoir (22 février) l’équipe mobile du CISSS de Lanaudière. Près de 95 résidents y ont été vaccinés contre la COVID-19.

Les usagers de la ressource intermédiaire (RI) et les employés ont quant à eux été vaccinés plus tôt en janvier.

Soulagement

«Vendredi, quand nous avons appris la bonne nouvelle, mon mari et moi, la pression que j’avais sur les épaules s’est relâché tout d’un coup! On a tous le cœur léger», a lancé une des premières résidentes à se faire vacciner à EVA Lavaltrie.

«C’est un véritable soulagement pour nous tous que la campagne de vaccination se déploie. Lorsque nous avons annoncé aux résidents qu’ils recevraient le vaccin, leur visage s’est illuminé d’optimisme», confie Karine Laflamme, directrice de l’établissement.

Elle signale que cette journée était attendue avec hâte. «Les résidents sont réellement heureux que leur tour soit arrivé», mentionne-t-elle.

Nancy Déziel, coordonnatrice des soins par intérim au sein de la résidence, explique que l’infirmière du CISSS vérifie l’état de santé général du résident en complétant un formulaire. «Elle prélève ensuite la dose nécessaire du vaccin à injecter dans le bras. Le résident doit ensuite rester 15 minutes en observation», précise-t-elle.

Mme Laflamme signale que la lampe UVC à l’entrée permet une désinfection sans contact des biens lors des allées et venues des résidents, employés et visiteurs. «Cette acquisition nous rend fiers car elle nous accorde un sentiment supplémentaire de quiétude et de sécurité», souligne-t-elle. Cette lampe est utilisée dans les centres hospitaliers.

Ajoutons que les visiteurs qui entrent doivent suivre un protocole très strict avec prise de température, registre. On leur donne sarrau et masque. Les résidents doivent aussi respecter certaines consignes. Ces protocoles sont efficaces puisque la résidence n’a connu aucun cas de COVID-19 depuis avril dernier.

Mme Laflamme se réjouit qu’avec l’assouplissement de plusieurs mesures annoncé par le gouvernement, les résidents pourront retrouver graduellement une vie quotidienne un peu plus active.

«On garde toutefois en tête que, malgré la vaccination, il faut maintenir nos bonnes habitudes», termine-t-elle. (PB)

coordo santé

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Nancy Déziel accueillait les résidents pour la vaccination.

Commentaires

9 mars 2021

Pierre Monfette

J'ai 75 ans puis-je aller me faire vacciner?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média