Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mars 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un message de sensibilisation pour la population

Lancement de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude

Prévention

©Photo gracieuseté – Sûreté du Québec - L'Action d'Autray

On rappelle grâce au mois de la prévention de la fraude de ne pas hésiter à signaler tout acte frauduleux et de demeurer vigilant en tout temps.

Dans le cadre de la 17e édition du Mois de la prévention de la fraude, c’est le thème « Flairez l’arnaque » qui a été retenu. Cette année, la Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada et plusieurs autres partenaires, dont le Forum de prévention de la fraude, qui regroupe le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.

Le Québec se positionne au 2e rang au Canada en ce qui concerne les fraudes. Pour l’année 2020, celles-ci ont représenté 17,1 M$ en pertes monétaires et ont fait plus de 17 000 victimes. De plus en plus, des arnaques sont liées au contexte de la pandémie et les stratagèmes évoluent rapidement.  

Sensibilisation

Un webinaire est organisé le 24 mars prochain. La population est invitée à y participer. On y abordera les différents types de fraudes. Les citoyens peuvent également s’informer des fraudes actuelles grâce au livret La Fraude en 3D.

On rappelle par ailleurs que la vigilance demeure le meilleur moyen pour contrer les fraudeurs. De simples gestes peuvent éviter plusieurs ennuis, tels que se méfier des offres trop attirantes, valider l’information reçue et faire preuve de scepticisme.

On souligne aussi que les fraudeurs misent en général sur la vulnérabilité des victimes, la méconnaissance, l’autorité ou la rapidité pour arriver à leurs fins.

Agir rapidement

La population est invitée à communiquer tout acte frauduleux à son service de police local. C’est le message lancé par la Sûreté du Québec et ses partenaires. L’important est de signaler le plus tôt possible la fraude aux policiers et au Centre antifraude du Canada.

Pour signaler tout acte frauduleux, on peut communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent suivre le site web et les réseaux sociaux de la Sûreté du Québec, puis de ses partenaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média