Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des Lanorois se mobilisent pour créer une coopérative de santé

Manque d’accessibilité à des soins de proximité

Lemieux Serge

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Serge Lemieux.

Comme ailleurs, l’accessibilité aux soins de santé demeure une priorité à Lanoraie. Un comité citoyen y amorce son travail pour réaliser une étude de faisabilité en vue de la création d’une coopérative de santé dont l’objectif premier serait l’établissement et l’exploitation d’une clinique médicale.

La démarche vise à résoudre le problème criant et persistant du manque d’accessibilité à des soins de proximité pour les citoyens lanorois. Serge Lemieux est le président du nouvel organisme.

Situation

Celui-ci précise qu’il est quasi impossible d’obtenir une consultation médicale dans une clinique sans rendez-vous de la région, sans compter qu’avoir un médecin de famille est carrément impensable. Malgré les pétitions et les appels à l’aide lancés dans le passé, rien n’a été fait pour remédier à la situation.

«On est tanné d’attendre, on va donc régler le problème nous-mêmes!», lance-t-il.

A l’instar des 40 coopératives de santé qui existent déjà au Québec, le comité citoyen vise à dresser le plan d’implantation d’une clinique médicale apte à recruter et retenir des médecins, infirmières et autres professionnels de la santé à Lanoraie. 

Pour guider ses analyses et ses démarches, le comité provisoire pourra compter sur l’assistance de la Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS).

«On va bâtir le plan et faire le montage financier. Ensuite, nous solliciterons l’adhésion des citoyens. Le moment venu, notre comité provisoire cédera la place à un conseil d’administration élu par les membres de la coopérative», précise M. Lemieux.

Le comité provisoire croit que la future clinique médicale ainsi créée pourrait débuter ses opérations quelque part en 2022 ou 2023. «La volonté des citoyens et la collaboration des autorités municipales seront des facteurs déterminants dans la réalisation de ce projet.  Nous avancerons une étape à la fois et nous tiendrons les citoyens informés», mentionne M. Lemieux

Le maire de Lanoraie, Gérard Jean, est très heureux de voir ce comité citoyen se mettre en branle. «Notre conseil municipal a toujours reconnu que le manque de services de soins de proximité pour nos citoyens était problématique.  Nous sommes très heureux que des citoyens se mettent en action et nous appuyons leur démarche», déclare-t-il.

A l’initiative de Serge Lemieux, le comité provisoire a été constitué le 28 janvier dernier.  Il est formé de Mireille Langelier, Jeannette Laquerre, Caty Champagne, Jolyane Bayeur, Serge Lemieux et de Jean-Francois Gagné (conseiller municipal).

Pour plus d'informations et pour manifester leur appui au projet, les citoyens sont invités à écrire à sergelemieux01@gmail.com. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média