Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De l’argent pour des clubs de motoneiges et des clubs quad

Pratique plus sécuritaire

motoneige

©archives - L'Action d'Autray

Le réseau des sentiers fédérés du Québec compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du quad.

Québec débloque de l’aide financière pour rendre plus sécuritaire la pratique des véhicules hors route dans Lanaudière. Sept clubs de motoneiges obtiennent 375 951$ tandis que six clubs quad disposent d’une somme supplémentaire de 234 999$.

Ces montants permettront notamment aux clubs d’entretenir les sentiers sous leur responsabilité, d’assurer leur pérennité et d’y mettre en place la signalisation adéquate.

Importance

«Les retombées économiques liées aux activités récréotouristiques des VHR sont essentielles pour le dynamisme économique de la région de Lanaudière. Été comme hiver, les sentiers de quad et de motoneige sont sillonnés par les adeptes locaux tout comme par les touristes québécois, et cela est encore plus vrai cette année. Je me réjouis donc de l’appui financier de notre gouvernement aux clubs de la région de Lanaudière», a mentionné la députée de Berthier et ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en annonçant la bonne nouvelle.

Elle a posé ce geste au nom de son collègue François Bonnardel, ministre des Transports.

Le club de motoneige Saint-Michel-des-Saints obtient le plus important montant (104 432$). Il est suivi de ceux de Saint-Donat (86 290$), Saint-Barthélemy (80 583$) et Manawan (73 437$). Le club royaume de la motoneige St-Zénon reçoit 19 348$ tandis que 6857$ et 4704$ sont accordés respectivement au club de moto-neige Caravane de Rawdon et au club Saint-Côme.

Pour ce qui est des clubs quad, le plus important montant (55 602$) est versé au club quad Les Randonneurs de Mascouche. On retrouve ensuite les club quad Matawinie de Saint-Côme (54 805$) et Le Paradis du quad Ouareau de Chertsey (45 985$). Le club quad Mégaroues Joliette décroche 30 466$ tandis que 25 784$ et 22 357$ sont accordés respectivement aux clubs quad Saint-Zénon 1997 et au club quad Moto M.A.N. de Sainte-Julienne.

En 2020, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de plus de 13 millions $ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quad ainsi qu’aux clubs qui leur sont affiliés.

Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du quad (les véhicules hors route ou VHR) sont estimées à plus de 3 milliards $ annuellement. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média