Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’été s’annonce vibrant à la galerie YL-S

Établissement de Ville Saint-Gabriel

oeuvre d'Élisabeth Picard

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Une oeuvre d’Élisabeth Picard.

Quatre expositions aussi variées qu’innovantes seront successivement à l’affiche au cours de l’été à la galerie YL-S de Ville Saint-Gabriel.

Trois expositions individuelles se suivront pour terminer la saison avec une exposition de livres d’artistes (poésie et œuvre visuelle) et la remise du prix international St-Denys-Garneau. Les expositions se tiendront les samedis et dimanches, de 13 à 17 heures. Dans chaque cas, le vernissage et la rencontre avec le public auront lieu à 15 heures, le premier jour de l’exposition.

Tour à tour

La saison débutera avec une exposition de Marc Garneau: peintre et graveur. Il présentera des œuvres de la période «Les années de feu» (1995-2002). À cette occasion, il fera connaître des œuvres inédites jamais exposées.

Il sera sur place du 15 mai au 6 juin.

Artiste du verre, Michèle Lapointe lui succèdera du 19 juin au 11 juillet.

Les gens pourront ensuite admirer, du 4 au 19 septembre, le travail sculptural d’Élisabeth Picard qui est singulier par ses formes et surprenant par l’usage d’un matériau inusité. Elle s’inspire de nouvelles technologies utilisées dans les domaines du design, de l’architectonique et de l’ingénierie. Elle crée des sculptures et des installations aux compositions complexes qu’elle développe de manière intuitive et personnelle.

Pour clore la saison, et dans le cadre des Journées de la culture, la galerie YL-S présentera du 25 septembre au 10 octobre une exposition de livres d’artistes alliant poésie et arts visuels. Elle accueillera la remise du prix international St-Denys-Garneau.

Deux prix seront remis, soit pour 2020 et 2021.

Ce prix a été créé par Ginette Trépanier, sculpteure, écrivaine et artiste du livre, en collaboration avec Lucien Chabot, dessinateur sculpteur, et le poète Jean-Paul Daoust. La corporation Champs Vallons et les Éditions Création Bell’Arte, maison du livre d’artistes à Sainte-Mélanie, assurent la pérennité de ce prix depuis 19 ans.

Ajoutons que la remise des prix se fera le 25 septembre, à 15 heures.

De belles découvertes à placer à votre agenda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média