Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La ville de Lavaltrie veut acheter l’église paroissiale

Dossier majeur

Goulet Christian

©archives - L'Action d'Autray

Le maire Christian Goulet.

La ville de Lavaltrie nourrit de grands projets pour l’église paroissiale. Elle anticipe en devenir propriétaire et y loger de façon permanente la salle de spectacles du café culturel de La Chasse-Galerie. Les pourparlers sont en route depuis environ six mois avec la Fabrique Saint-Frère-André.

Les échanges s’effectuent de façon respectueuse. À moyen terme, une assemblée des paroissiens sera convoquée pour les informer en détail du dossier et leur permettre de se prononcer sur l’avenir du dossier. Les activités de culte pourront continuer à se tenir dans l’église.

Intérêt

La démarche sera la même que lors des discussions ayant mené au feu vert pour la location de l’église pour y présenter les spectacles du café culturel qu’un incendie a délogé de ses installations.

L’ancienne demeure du café culturel, comme mentionné dans notre édition du 23 décembre dernier, deviendra un bâtiment communautaire qui accueillera dorénavant les Scouts de l’endroit. Un financement a été accordé pour sa rénovation.

Plusieurs scénarios avaient été examinés pour redonner au bâtiment sa vocation culturelle. Cependant, les dommages occasionnés par l’incendie et les investissements nécessaires à une remise en état des lieux, selon les normes actuelles de construction, avec les mêmes commodités et le même cachet, ne justifiaient pas l’investissement. De plus, il aurait fallu faire le deuil de la mezzanine et dénaturer considérablement le bâtiment pour se conformer.

L’option d’implanter de façon permanente la salle de spectacles dans l’église est ainsi envisagée. Le projet vise à conserver la proximité avec les artistes et l’ambiance intime qui a fait la renommée du café culturel.

«Avec cet emplacement de choix en plein cœur villageois, une mise en valeur du patrimoine et de la vitalité culturelle lavaltroise fera sans doute la fierté des citoyens», note-on dans un communiqué conjoint de la ville et du café culturel.

Ajoutons que le café culturel offre la webdiffusion de concerts présentés en direct de sa salle de spectacles.

La ville donnera sous peu un mandat pour la réalisation d’études techniques pour s’assurer de la faisabilité du projet. On remettra à jour le carnet de santé préparé pour l’église, en 2013.

«C’est le cœur, c’est l’âme du cœur villageois», note le maire Christian Goulet au sujet de l’église. Il souligne que c’est la responsabilité de la ville de faire en sorte que le café culturel demeure dans le cœur villageois et que l’église soit préservée.

Il révèle que des démarches ont été amorcées avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec pour une potentielle aide financière. Il appert que le MCC trouve le projet très intéressant.

scène Chasse-Galerie

©gracieuseté Gaétan Brunelle - Jeudis Taxi O103,5 - L'Action d'Autray

La nouvelle scène de la Chasse-Galerie à l’église Saint-Antoine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média