Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 avril 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Trois entreprises d’autréennes passent à la finale régionale

Défi OSEntreprendre Lanaudière

galerie d'art Berthelet

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La finaliste dans la catégorie «Commerce» est la Galerie d’art Berthelet située à Berthierville.

Le chemin est libre vers la finale régionale du Défi OSEntreprendre pour trois entreprises d’autréennes. La Galerie d’art Berthelet de Berthierville et les entreprises Les Grillonettes de Lavaltrie et Kilomètre de Lanoraie représenteront la MRC de D’Autray dans le cadre de cette activité de reconnaissance visant à inspirer le désir d’entreprendre.

Elles ont été retenues par un jury d’autréen réuni le 22 mars. La bonne nouvelle a été dévoilée par Développement Économique D’Autray et la Société d’aide au développement de la collectivité de D’Autray-Joliette.

Des prix

Un volet du Défi OSEntreprendre concerne les étudiants. L’autre, les gens d’affaires en processus de création d’entreprise. Au niveau régional, le défi compte neuf catégories officielles s’adressant aux nouveaux et futurs entrepreneurs.

La Galerie d’art Berthelet, logée à Berthierville, est finaliste dans la catégorie «Commerce». Caroline St-Pierre et Olivier Mineau en sont les cofondateurs.

Ayant la mission de rendre l’art à proximité des gens, cette galerie se veut un endroit phare réunissant tous les besoins actuels qu’un artiste veut développer. Elle transcende les conventions traditionnelles avec un portail Web transactionnel, en offrant des services d’impression et reproduction d’œuvre d’art, de location d’œuvres aux entreprises et d’expositions internationales aux artistes d’ici.

L’entreprise lavaltroise Les Grillonettes a été couronnée comme lauréate locale dans la catégorie «Bioalimentaire». Anne-Pierre Charlot est à la tête de cette entreprise verte, capable de produire un produit original sur le marché des protéines, mais surtout d’être une exploitation écologique pour l’environnement. Le fait de produire des grillons demande très peu d’espace, de nourriture et d’eau, ce qui diminue énormément l’impact sur l’environnement.

De plus, elle développe d’autres volets afin de maximiser l’économie circulaire dans son modèle d’affaires.

La catégorie «Services aux entreprises» du Défi a été remportée par Kilomètre, une entreprise de Lanoraie dont Patrick Auger est le propriétaire. Elle propose des forfaits de randonnée sur mesure pour les entreprises et les particuliers.

En plus des prix réguliers, le public pourra voter pour son projet favori. Les intéressés pourront le faire en se rendant au www.entreprenez.qc.ca du 8 au 15 avril, à midi. Le lauréat du prix du vote populaire remportera une bourse de 250$.

Le gala de la 23e finale régionale du concours se tiendra virtuellement le mardi 27 avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média