Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 avril 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Saint-Norbert sonde sa population

Future bibliothèque et Espace culturel Jean-Pierre Ferland

Espace culturel Jean-Pierre Ferland

©Photo gracieuseté - Rayside Labossière architectes - L'Action d'Autray

Des plans préliminaires de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland une fois les aménagements complétés.

La Municipalité de Saint-Norbert annonçait récemment son intention de déménager sa bibliothèque au sein de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland. Elle dévoile aujourd’hui les plans préliminaires du projet dans le but d’obtenir des commentaires de la part de la population.

Soulignons que les plans, réalisés par Rayside, Labossière, architectes, n’ont pas encore été adoptés par le conseil municipal.

Le comité de l’Espace culturel désire aménager l’espace intérieur de l’église en une maison de la culture pour tous. Ce projet offrira une deuxième vie à la vocation d’espace public de l’église et assurera sa pérennité.

L’objectif est de créer un espace qui permettra de faire cohabiter tous les aménagements nécessaires à la mise en place de la bibliothèque municipale ainsi que d’une salle de spectacle pouvant accueillir plus d’une centaine de personnes, des expositions et des résidences d’artistes.

Le projet est actuellement prévu en deux phases.

La première phase inclut la mise en place d’un espace fonctionnel pour la bibliothèque tout en intégrant un nouveau comptoir d’accueil qui servira à la fois pour la bibliothèque et les événements culturels. La seconde phase du projet prévoit l’intégration de mobilier et de parois multifonctionnelles qui serviront à transformer le lieu en espace d’expositions. L’aménagement du chœur ainsi que l’éclairage général de l’espace seront également complétés.

L’aménagement des espaces multifonctionnels proposés doit demeurer flexible afin que les différentes fonctions soient compatibles les unes avec les autres sans devoir déménager trop de matériel entre chaque activité.

Il est également souhaité que le chœur demeure libre de mobilier permanent afin de servir de scène, à l’exception du maître-autel qui fait partie des éléments à valeur patrimoniale à conserver.

Au cœur des plans dévoilés, les citoyens pourront découvrir leur future bibliothèque. La zone d’entrée permettra notamment au visiteur de prendre un café avant de déambuler dans la bibliothèque.

La collection se trouvera dans des pavillons situés de part et d’autre de la nef. L’espace central de la nef est consacré à des places assises sous forme de mobilier flexible et diversifié (tables, petits bancs pour les enfants et fauteuils). Le chœur devient quant à lui un espace de lecture.

La phase 1 du projet implique uniquement la mise en place de la salle de spectacle. La seconde phase permettra à l’église de devenir un espace culturel plus complet en se dotant de mobilier qui rendra possible la tenue d’expositions en tout genre.

La capacité de la salle sera de plus de 100 sièges non fixes, incluant deux espaces pour les fauteuils roulants. L’aménagement inclut des tables bistro à l’arrière de la salle.

La Municipalité invite les citoyens à lui acheminer leurs questions et leurs commentaires : saint-norbert.net.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média