Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 avril 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les membres de l’APTS manifestent

Centre jeunesse de Joliette

Action APTS Joliette, Repentigny, Terrebonne

©Photo gracieuseté

Des membres de l'APTS ont manifesté devant le centre jeunesse de Joliette.

NÉGOCIATIONS. Des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière ont manifesté aujourd’hui devant le centre jeunesse de Joliette afin de dénoncer la surcharge de travail et la détresse psychologique des intervenants qui ont la mission de veiller sur les enfants du Québec.

Cette action a été réalisée en marge de la semaine nationale d’action en protection de la jeunesse. À quelques jours du dépôt du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), présidée par Régine Laurent, l’APTS voulait rappeler la nécessité d’améliorer les conditions de travail pour mettre fin à l’exode du personnel dans ce secteur crucial du réseau de la santé et des services sociaux. L’organisation soutient que l’amélioration des conditions de travail à un impact direct sur la capacité des travailleuses de la protection de la jeunesse à offrir des services de qualités aux enfants et leur famille.

Parallèlement à la manifestation, les mots « surcharge, pénurie et épuisement » ont aussi été installés en bordure de tronçons routiers achalandés à Joliette, Terrebonne et Repentigny. Par cette mise en scène, les membres de l’APTS Lanaudière espèrent sensibiliser la population lanaudoise à la détresse qu’ils vivent et aux impacts qui en découlent sur les enfants et leur famille.  « La pression est devenue intenable en protection de la jeunesse et les actions concrètes se font toujours attendre. Alors que le gouvernement tergiverse pendant des mois sur les mesures à mettre en place, l’exode se poursuit et les jeunes les plus vulnérables écopent. L’heure est grave dans Lanaudière », fait valoir Kevin Newbury, président de l’exécutif APTS Lanaudière.

Action APTS Joliette, Repentigny, Terrebonn

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Pour l’APTS, que ce soit en première ligne ou en protection de la jeunesse, toute amélioration des services offerts aux enfants et aux familles nécessitera de meilleures conditions de travail pour mettre fin à cette pénurie de main-d’œuvre imposant une tension énorme au réseau.

 

Négociations

L’APTS revendique actuellement une série de mesures dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public, notamment l’octroi d’une prime à paliers récurrente, équivalant à 5 % du salaire des intervenants et augmentant jusqu’à 15 % pour les personnes ayant atteint l’échelon maximal. Cinq jours de congé supplémentaires par année sont aussi demandés.

Pour l’heure, la proposition faite par la ministre Sonia LeBel est jugée insuffisante par l’APTS. Pour les membres celle-ci représenterait même un recul plutôt qu’une amélioration des conditions de travail. Les primes offertes seraient en partie temporaires et conditionnelles au renoncement d’autres primes et jours de congé.  

« Pendant que le gouvernement négocie sur la place publique et nous propose fallacieusement de reprendre d’une main ce qu’il a offert de l’autre, il y a des familles en attente de services et des jeunes à risque de vivre un énième drame. On n’a pas le droit de laisser passer cela. Les solutions sont connues. L’exode, la surcharge de travail, la pénurie de main-d’œuvre, et la détresse psychologique, on en a assez! C’est le temps de régler en faveur des enfants et des familles du Québec », conclut Kevin Newbury.

Action APTS Joliette, Repentigny, Terrebonn

©Photo gracieuseté

Visibilité

Le cri du cœur des milliers d’intervenants de la région de Lanaudière retranscrit en grandes lettres rouges pouvait être aperçu en différents lieux. À Repentigny, des pancartes ont été installées dans le carrefour giratoire Louis-Philippe-Picard et boulevard Iberville, sur le boulevard Industriel, aux sorties de l’autoroute 40, ainsi que sur le boulevard Brien, aux sorties de l’autoroute 40 également.

À Terrebonne le boulevard Moody, aux sorties de l’autoroute 440, la sortie de la 440 pour la Monté Masson et la sortie de la 640 et de l’avenue Claude Léveillée ont été ciblés.

En plus de la présence des manifestants devant le centre jeunesse, des pancartes étaient aussi visibles dans la ville de Joliette; au carrefour giratoire du boulevard Dollard et sur la rue Saint-Charles-Borromée Nord, au coin du boulevard Firestone.

Action APTS Joliette, Repentigny, Terrebonn

©Photo gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média