Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Du soutien pour les nouvelles mères dans la MRC de D’Autray

Initiative du centre de ressources périnatales Cible Famille Brandon

mère et enfant

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Des rencontres sont organisées. Des outils sont fournis.

Un nouveau groupe d’entraide pour femmes enceintes et nouvelles mères vivant de la détresse émotive face à l’arrivée ou suite à la naissance d’un bébé est mis en place au centre de ressources périnatales Cible Famille Brandon.

La démarche s’effectue dans le contexte que la grossesse et l‘arrivée d’un bébé sont une période d’importante transition.

Difficulté

Présentement, les nouveaux parents sont confrontés à un contexte hors du commun. La pandémie de COVID-19 est un stresseur unique: les symptômes d’anxiété en lien avec la grossesse ont augmenté de 68%. Beaucoup de futures mères craignent d’être infectées et vivent des insécurités concernant le déroulement des suivis de grossesse et de l’accouchement.

Manque d’information, perte de repères, «shower» de bébé annulé, absence des grands-parents, isolement et soutien insuffisant sont autant de facteurs qui rendent la transition à la parentalité plus difficile.

Qu’elle soit légère ou sévère, la détresse psychologique des parents ne devrait jamais être ignorée, compte tenu des répercussions potentielles sur leur santé et celle des enfants. «Trop de mamans souffrent en silence. Ayant peur de passer pour une mauvaise mère, bien des femmes se taisent. Heureusement, l’entraide donne des résultats», affirme Nathalie Patry, coordonnatrice des activités et services du centre de ressources périnatales.

Le nouveau groupe «Mèrentraide» a comme objectif de soutenir les femmes enceintes et les mères qui vivent des difficultés d’adaptation liées à l’arrivée d’un bébé. Il s’adresse aux femmes enceintes ou mères d’un enfant âgé de moins de deux ans qui vivent de l’anxiété et-ou des symptômes dépressifs pendant la grossesse ou suite à la naissance d’un bébé.

À chaque rencontre, divers thèmes sont abordés. Les pressions sociales, l’image corporelle et les changements dans le couple en sont des exemples. Des outils pour prendre soin de soi et de la relation avec bébé sont offerts.

«Quand on devient parents, c’est une vie qui change, un corps qui change et les habitudes qui changent. Ce groupe m’a énormément aidée à reprendre le dessus sur la personne, la conjointe, la maman et avant tout la femme que je suis», témoigne l’une des participante.

Pour en savoir plus, on peut contacter Cible Famille Brandon par téléphone (450 835-9094), par courriel (animatrice@ciblefamillebrandon.com), via la page Facebook de l’organisme ou en visitant le www.ciblefamillebrandon.com. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média