Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

08 juin 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Lanaudière passera en zone jaune dès lundi prochain

Le plan de déconfinement va bon train

Palier jaune

©Depositphotos

Dès lundi prochain, le 14 juin, l’ensemble des régions du Québec passeront au pallier d’alerte jaune ou vert.

Le premier ministre François Legault était tout sourire en début de point de presse ce mardi. « Quel beau mois de juin! », s’est-il exclamé avant d’annoncer un changement de palier d’alerte pour l’ensemble des régions du Québec dès lundi prochain, le 14 juin.

« Le Canadien a gagné, la situation s’améliore et la vaccination va très bien! », a souligné M. Legault en mentionnant que le nombre de nouveaux cas par jour présente une importante diminution. Aujourd’hui, en date du 8 juin, on comptabilise 150 nouveaux cas dans la province. « On peut être fier! Je remercie encore une fois les Québécois, qui continuent de démontrer leur solidarité. »

Le déconfinement peut donc se poursuivre selon le plan de match du gouvernement, en commençant par l’ouverture des terrasses du côté des bars, qui pourront accueillir les clients dès vendredi, le 11 juin.

Puis, dès lundi prochain, le 14 juin, l’ensemble des régions du Québec passeront au pallier d’alerte jaune ou vert. Lanaudière passera pour sa part au jaune.

« Les rencontres dans une maison avec des personnes d’une autre résidence pourront recommencer, de même que les sports d’équipe à l’extérieur et les bars pourront accueillir les clients à l’intérieur. », détaille le premier ministre.  

Dans cette veine, le gouvernement a espoir de voir du vert pour toute la province d’ici deux semaines, tel que prévu par le plan.

Bal de fin d'année

Étant donné l’amélioration de la situation, la Santé publique est maintenant en mesure de permettre certains assouplissements pour les bals de finissants.

Tenue des bals

Tel qu’annoncé hier en fin de journée, François Legault a rappelé que les élèves du primaire et du secondaire ne sont plus dans l’obligation de porter le masque de protection en classe. Ce dernier demeure cependant obligatoire dans les espaces communs ainsi que dans l’autobus.

De plus, M. Legault fait savoir que le gouvernement a bien entendu les demandes des finissants à propos des bals. Ainsi, étant donné l’amélioration de la situation, la Santé publique est maintenant en mesure de permettre certains assouplissements. « La remise des diplômes avec les parents pourra se faire en respectant les consignes de distanciation. Le bal et le party, pourront aussi avoir lieu, puisque l’on peut s’attendre à ce que la majorité des jeunes soit vaccinée d’ici le 24 juin. Ainsi, à partir du 8 juillet, la tenue de bal à l’extérieur, sous un chapiteau, sera permise. »

Enfin, le premier ministre a tenu à insister sur l’importance de la deuxième dose de vaccin. « Le ministre Dubé l’a dit, ça ne fait pas plus mal qu’une bine sur le bras. », termine-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média