Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 juin 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les photos uniques de Gaétan Savignac au musée Gilles-Villeneuve

Photographe depuis plus de 70 ans

Savignac Gaétan

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Gaétan Savignac a pris cette photo qui a fait le tour du monde.

Auteur d’images inédites racontant les exploits de Gilles Villeneuve et de sa trop courte carrière, le Berthelais Gaétan Savignac et ses photos sont l’objet d’une exposition bien particulière au musée Gilles-Villeneuve de Berthierville. Il s’agit d’une exposition hommage.

Âgé de 91 ans, M. Savignac est photographe depuis plus de 70 ans. C’est un bénévole depuis le tout début au musée Gilles-Villeneuve. L’équipe de l’établissement lui consacre une exposition, rappel de cette passion pour l’unique Gilles Villeneuve… et la photographie.

Unique

À compter du 1er juillet et jusqu’à la fin de l’année, l’établissement berthelais présente au public une série de photos, souvent des noirs et blancs, mettant en vedette Gilles Villeneuve dans un premier temps, puis le musée qui lui est consacré à Berthierville.

Au cœur de cette exposition, présentée par la Caisse Desjardins de D’Autray, la plus célèbre des photos de Gaétan Savignac, celle de la famille Villeneuve prise quelques instants après la toute première victoire du pilote de Berthierville en Formule 1, le 8 octobre 1978.

Tenant toujours la caméra, prêt à saisir une image inédite, Gaétan Savignac ne ratait aucune occasion pour prendre en photos le plus rapide des Berthelais. Il était présent lors du Grand Prix du Canada, en 1978, le tout premier à être disputé sur l’île Notre-Dame, à Montréal.

Suite à la victoire de Gilles Villeneuve, il a regroupé Georgette et Séville, les parents du champion, Jacques, son frère, petit Jacques et Joan, l’épouse du vainqueur, pour immortaliser ce grand moment. Une photo qui a fait le tour du monde!

Impliqué dans sa communauté, Gaétan Savignac fait aussi partie des bénévoles du musée Gilles-Villeneuve depuis les premières heures de vie de l’organisme. Un bénévolat qui se poursuit depuis maintenant plus de 35 ans.

Le musée berthelais vous invite à parcourir les souvenirs d’un photographe passionné ciblant celui qui, au volant de sa Ferrari rouge, ne sera jamais oublié.

Le musée Gilles-Villeneuve accueille les gens tous les jours, cet été, de 9 à 17 heures.

Savignac Gaétan devant présentoir

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les photos de Gaétan Savignac mettent en vedette Gilles Villeneuve, dans un premier temps, puis le musée qui lui est consacré à Berthierville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média