Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 juin 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

35 000$ à la portée des promoteurs d’initiatives culturelles dans De D’Autray

Fonds culture et patrimoine

Galerie YL-S

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Quatre expositions à la Galerie YL-S feront découvrir plusieurs artistes.

Conservant la volonté de participer à la relance culturelle de son territoire pour y amoindrir l’impact de la pandémie de COVID-19, la MRC de D’Autray débloque 35 000$ d’ici la fin de l’année dans le Fonds culture et patrimoine.

Le service de développement culturel de la MRC fait ainsi appel aux acteurs culturels de son territoire pour recevoir des propositions d’initiatives novatrices qui viendront dynamiser la vie culturelle.

Mécanisme

Les artistes, organismes et promoteurs ont jusqu’au jeudi 19 août 2021, à 16 heures, pour soumettre un dossier de candidature. Les participants peuvent espérer un soutien variant de 1000$ à 7500$.

Toute personne intéressée doit faire la lecture du guide d’attribution disponible sur le portail Internet www.culturepatrimoineautray.ca. Au même endroit se trouve le formulaire d’inscription devant être rempli. Les candidatures sont reçues par courrier électronique à l’adresse suivante : culture@mrcautray.qc.ca. L’objet du courriel doit être identifié par la mention «Appel de projets culturels».

L’agente de développement culturel de la MRC est disponible pour donner des conseils pour la rédaction des demandes. Elle peut être jointe par téléphone ai 450 836-7007 (poste 2525) ou par courriel à culture@mrcautray.qc.ca.

Par ailleurs, l’appui à trois promoteurs d’initiatives culturelles ayant participé à l’appel de projets du printemps vient d’être confirmé.

La corporation du patrimoine de Berthier présente «Maisons, piscines et cabanons», une installation paysagère prenant place sur le site extérieur de la chapelle des Cuthbert réalisée par l’artiste en arts visuels Jonathan Roy. Il s’agit d’une série de neuf formes de dimensions variables, créées à partir de 2000 piquets d’arpentage en bois. Cette œuvre monumentale traite des enjeux de protection et de sauvegarde du patrimoine bâti.

La Galerie YL-S à Ville Saint-Gabriel voit sa programmation estivale en art contemporain soutenue. M. Yves Louis-Seize fera découvrir à ses visiteurs plusieurs artistes lors de quatre expositions.

Enfin, de son côté, la documentariste professionnelle Iphigénie Marcoux-Fortier de Saint-Norbert travaille en collaboration avec les Homeuses dans le but de mettre sur pied «L’expo HOMING : chez nous, femmes et territoires». Composé de cinq volets, le projet convie les publics de tous les horizons à un grand laboratoire de cocréation et de rencontres où le territoire rural de Lanaudière devient le théâtre de réflexions universelles à propos de chez-nous.

Les territoires de HOMING sont avant tout relationnels, aspect que le centre d’histoires orales et numériques HOMING explore abondamment. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média