Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 juin 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un vernissage à mettre à l’agenda à Berthierville

Chapelle des Cuthbert

expo Berthierville

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’exposition comprend notamment des lettres et des documents manuscrits, des photographies ainsi que la valise.

Axée principalement sur les sentiments que dégagent les mots, de même que leur harmonie, l’exposition «Normand Forget: la mémoire des mots. Lettres perdues; poésie retrouvée» est l’objet d’un vernissage, ce vendredi (2 juillet), entre 15 et 17 heures, à la chapelle des Cuthbert à Berthierville.

L’événement est gratuit, mais il faut réserver en ligne (weezevent.com/vernissage-normand-forget). L’exposition de celui qui fut un grand artiste lanaudois est présentée à titre posthume.

Le temps

L’exposition raconte l’histoire véridique et touchante du contenu d’une valise oubliée dans les années ‘80 dans la voiture de Normand Forget par une autostoppeuse.

Conservée précieusement dans l’espoir que sa propriétaire la réclame un jour, elle ne fut ouverte que quelque 13 ans plus tard, pour en découvrir un contenu inusité: des objets personnels, des photographies mais surtout, des lettres d’amour des années ‘40 échangées entre une Haïtienne et un Québécois.

​Si le mystère entourant cette valise reste entier, la proposition qu’en fait Normand Forget est quant à elle révélatrice de l’homme sensible qu’il était. Toute en douceur, cette exposition posthume dévoile l’histoire d’amour entre deux personnes qui tragiquement, ne se rencontreront jamais.

Il s’agit d’une série de poèmes que l’on ne découvrira qu’à demi-mot, au travers d’un papier translucide veillant à protéger l’intimité des échanges à sens unique où voyelles et consonnes deviennent des symboles énigmatiques.

Normand Forget a laissé un devis précis de cette installation, qui sera rigoureusement respecté.

L’exposition comprend des lettres et des documents manuscrits, des photographies ainsi que la valise. Des écrits et des cahiers de dessins de l’artiste complètent le tout. Une lecture de certaines lettres sera également présentée en deux parties (15h30, 17 heures) par la comédienne Caroline Lavigne.

​Les visiteurs seront invités à remplir une carte postale avec un message d’amour adressé à un être cher, qui sera postée à la fin de l’exposition.

​Une lecture des lettres sera également organisée.

L’exposition est présentée du 2 juillet au 1er août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média