Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une exposition sur le patrimoine sonore à la chapelle des Cuthbert

Établissement de Berthierville

Quinchon Thibaut

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Thibaut Quinchon.

Une exposition place les sons de la région de Berthier à l’avant-plan à la chapelle des Cuthbert à Berthierville, jusqu’au 26 septembre. C’est le résultat de quatre ateliers créatifs et d’initiation à l’écoute active de l’environnement que l’artiste lanaudois Thibaut Quinchon a réalisé à la Villa Berthier de l’endroit.

Le vernissage de l’exposition est inscrit pour le vendredi 9 juillet, de 17 heures à 19h30. Ce sont des visites horodatées. La réservation en ligne est obligatoire : https://www.weezevent.com/les-voix-de-berthier.

Expérience

Intitulé «Sur les traces du paysage sonore», le projet est lié à la série d’œuvres «Dissociation» qui dépeint la diversité des paysages sonores du Québec et qui met de l’avant le patrimoine auditif et la musicalité des territoires.

Ici, au travers de rencontres et d’échanges avec la population, l’artiste a exploré le paysage sonore de la région de Berthier.

Installée dans les combles de la chapelle des Cuthbert, un endroit habituellement inaccessible, le public pourra expérimenter une œuvre sonore immersive créée grâce à un ensemble de plusieurs haut-parleurs positionnés dans les interstices de la chapelle ancestrale.

Les sonorités qui ont fait le passé de la région seront retranscrites par des témoignages ainsi que par l’écoute de différentes projections sonores.

Ce sera à mi-chemin entre le documentaire et l’évocation artistique dans le but de plonger au cœur des voix provenant de Berthierville et ses environs.

Le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que Corne de Brume ont contribué à la concrétisation du projet. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média