Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie lance le processus pour Rosalie Cadron

Identification comme personnage historique

Moreau Denis

©archives - L'Action d'Autray

Le conseiller Denis Moreau a donné l’avis de motion.

Un autre élément du patrimoine lavaltrois est en voie d’une reconnaissance officielle. Après la Maison des contes et légendes, Rosalie Cadron retient maintenant l’attention des élus municipaux lavaltrois. On veut qu’elle soit reconnue comme personnage historique.

Un avis de motion a été donné lors de la séance ordinaire du 5 juillet. Une consultation écrite se déroule jusqu’au 22 juillet. Les commentaires peuvent être transmis par courriel (greffe@ville.lavaltrie.qc.ca), être déposés dans la boîte de réception du courrier de l’Hôtel de ville ou être acheminés par la poste (Service du greffe, ville de Lavaltrie, 1370, rue Notre-Dame, Lavaltrie J5T 1M5).

Cheminement

Rosalie Cadron-Jetté est née (27 janvier 1794) à Lavaltrie et y a fondé sa famille.

Dans l’avis de motion, on précise qu’elle a été une enfant modèle puis une épouse vertueuse. Elle a été la mère de 11 enfants. Seulement les six nés à Lavaltrie ont survécu.

Elle était reconnue pour sa grande charité. Devenue veuve, elle a entrepris, sur les conseils de Mgr Bourget, d’établir une communauté dévouée à l’assistance aux mères célibataires: l’Institut des Sœurs de Miséricorde. Sous le nom de Mère de la Nativité, elle a réussi à mener à bien cette noble tâche malgré les préjugés, les méchancetés et les difficultés de toutes sortes.

Elle a été déclarée Vénérable par le pape François le 13 décembre 2013. Sa cause de béatification est à l’étude à Rome.

Si tout se déroule comme prévu, l’adoption du règlement d’identification de Rosalie Cadron à titre de personnage historique de Lavaltrie se fera lors de la séance ordinaire du 13 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média