Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 juillet 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une formation obligatoire pour les guides d’excursion

À compter du 31 décembre 2021

VTT

©Photo archives

Les guides d’excursions en véhicules hors route ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer aux nouvelles exigences prévues par le règlement.

Les guides d’excursions en véhicules hors route (VHR) devront obligatoirement avoir réussi avec succès une formation reconnue par le ministère du Tourisme afin d’exercer l’activité de guide dans le cadre d’une entreprise récréotouristique ou autre, et ce, à compter du 31 décembre 2021.  

La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, a fait l’annonce le 15 juillet dernier. Cette nouvelle exigence s’inscrit avec l’entrée en vigueur du Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route. Ce règlement vise à mieux outiller les guides afin d'offrir une expérience encore plus sécuritaire à leur clientèle.

Pour obtenir une attestation, les guides devront réussir deux formations. Tout d'abord, la formation Notions de sécurité pour les guides d'excursion en véhicule hors route, qui a été bonifiée à la suite des recommandations d'un comité d'experts, passant d'une durée de 14 h à 17 h et comprenant notamment l'ajout de notions sur l'interprétation et les déplacements sur un plan d'eau ainsi que sur l'organisation de recherche d'un client égaré.

Les guides devront aussi réussir la formation Secourisme en milieu sauvage et éloigné, dont la certification est délivrée par la Croix-Rouge canadienne, ou la formation Secourisme en régions isolées, dont la certification est délivrée par SIRIUSMEDx.

« Notre gouvernement s'était engagé à rendre la pratique de la motoneige, du quad et d'autres VHR plus sécuritaire. Cet engagement s'exprime aujourd'hui par l'adoption de ce règlement, qui représente un pas de plus vers une pratique encore plus sécuritaire d'activités de nature et d'aventure en VHR. L'attestation vient reconnaître le travail essentiel de ces guides et leur offre les outils nécessaires afin d'encadrer de façon sécuritaire un groupe de touristes, de bien évaluer les risques rencontrés et de pouvoir les gérer adéquatement », a souligné la ministre Caroline Proulx.

Mesure transitoire

Une mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notion de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021. Afin d'obtenir l'attestation, ils auront jusqu'au 31 décembre 2021 pour prendre connaissance du contenu de la formation actualisée; réussir l'évaluation qui fait suite à la formation obligatoire; et détenir une formation valide de Secourisme en milieu sauvage et éloigné ou de Secourisme en régions isolées.

Aventure Écotourisme Québec gère le processus d'attestation. Celle-ci sera valide pour une durée de trois ans et renouvelable pour une même durée. « C'est une avancée majeure pour l'ensemble des activités motorisées guidées au Québec. En rendant la formation en VHR obligatoire pour tous les guides de ce secteur, les clientèles sont ainsi assurées de bénéficier d'un encadrement sécuritaire et de vivre une expérience positive », s’est pour sa part réjoui le président-directeur général d’Aventure Écotourisme Québec, Pierre Gaudreault.

 

En bref

Le Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route a été adopté dans le cadre de la nouvelle Loi sur les véhicules hors route, entrée en vigueur le 30 décembre 2020.

Sa mise en place fait suite à l’engagement qu’avait pris la ministre du Tourisme après qu’un accident tragique, coûtant la vie à cinq touristes et à leur guide, soit survenu au Lac-Saint-Jean en janvier 2020. Elle avait alors annoncé son intention de rendre la formation des guides en VHR obligatoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média