Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De jeunes entrepreneurs prêts à entrer en action à Berthierville

Démarrage de la coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif

équipe CIEC

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Mahé Bagdadi, Téo Bagdadi et Vincent Mainville sont les jeunes entrepreneurs au sein de la CIEC de Berthierville.

Des jeunes de Berthierville font preuve d’initiative. Ils offrent des services de gardiennage, la cueillette et la livraison d’épicerie, du jardinage et du désherbage au sein de la coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de l’endroit, cet été.

La CIEC leur offre l’opportunité de s’initier au marché du travail et au monde des affaires. C’est l’occasion de se dénicher un salaire tout en se familiarisant avec le fonctionnement d’une coopérative. Le groupe est à l’œuvre depuis quelques jours.

Implication

Lors de la première journée d’activité, le lundi 12 juillet, trois jeunes entrepreneurs ont fait du porte-à-porte pour collecter des canettes et présenter leur projet à la population de Berthierville. Ils ont par la suite recyclé les canettes pour récolter une somme d’argent afin de lancer leur entreprise.

Tous les entrepreneurs étaient présents pour témoigner de leur implication dans le projet et présenter leurs différents services.

L’équipe est constituée de Mahé Bagdadi, Téo Bagdadi et Vincent Mainville en tant qu’entrepreneurs.

Avec le support de la coordonnatrice, Béatrice Villemeure, ils ont créé une entreprise coopérative qu’ils doivent gérer le temps de l’été. L’objectif est d’offrir un environnement favorable au développement des capacités entrepreneuriales des jeunes membres.

Pour faire appel aux services de la CIEC de Berthierville, il faut composer le 450 540-1071 ou taper le ciecberthierville@gmail.com sur le clavier de l’ordinateur.

Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet est une véritable expérience citoyenne. C’est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative.

Le Fonds étudiant II, la MRC de D’Autray, la Caisse Desjardins de D’Autray et la ville de Berthierville sont les partenaires financiers de la CIEC-Berthierville. Partenaire financier majeur, le Fonds étudiant II assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média