Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

28 juillet 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Cuisson sur le BBQ : Gare aux intoxications alimentaires, prévient le CISSS

Mesures de prévention

BBQ

©Photo archives

Le CISSS prodigue quelques conseils pour profiter du BBQ en toute sécurité cet été.

Alors que la saison du BBQ bat son plein, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle à la population l’importance de bien faire cuire les viandes et les volailles sur le BBQ afin de prévenir les intoxications alimentaires.

Une cuisson inadéquate des mets préparés sur le BBQ peut entraîner des gastroentérites graves associées à la bactérie E. coli, communément appelée la maladie du hamburger, à la salmonelle et à l’infection à Campylobacter. Ce sont des gastroentérites bactériennes qui occasionnent des symptômes graves pouvant entraîner de la fièvre, des crampes abdominales, du sang dans les selles et une importante diarrhée.

Les bonnes pratiques

Afin de prévenir ces désagréments à la population, le CISSS de Lanaudière partage quelques conseils de base à garder en tête cet été. Il importe d’abord de conserver les aliments à une température adéquate. La viande ne devrait jamais être laissée à la température de la pièce. On privilégie la décongélation au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou au four conventionnel, immédiatement avant la cuisson.

Le lavage des mains à l’eau savonneuse demeure également un geste primordial avant et après la manipulation de viandes crues. Il importe aussi de cuire suffisamment la viande. Par exemple, les viandes hachées ou attendries doivent toujours être bien cuites. Évidemment, on ne consomme pas la viande crue et on évite la contamination croisée en prenant soin d’utiliser des ustensiles et de la vaisselle propre pour manipuler la viande une fois la cuisson terminée. On prend soin de désinfecter les surfaces qui ont été en contact avec la viande crue.

Publicité

Défiler pour continuer

Si l’on souhaite faire mariner nos viandes avant la cuisson, il est impératif de placer les viandes marinées au réfrigérateur en attendant de les faire cuire. La marinade utilisée pour les viandes et les volailles crues ne peut être réutilisée et consommée qu’à condition d’avoir été bouillie.

Enfin, on place rapidement les aliments non consommés au réfrigérateur, à demi couvert, jusqu’au refroidissement complet. Entre 4°C et 60°C, les aliments deviennent un environnement propice au développement de bactéries. On s’assure de conserver une température pour les aliments en tout temps. En cas de doute, les aliments devraient être jetés. 

 

Pour plus d’informations à ce sujet, on consulte le quebec.ca/sante/alimentation

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média