Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des précisions sur le service Haute Vitesse dans la MRC de D’Autray

Phase 2 du projet Autray Branché

annonce fibre optique

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La députée-ministre Caroline Proulx a confirmé l’aide financière. Elle est encadrée du préfet de la MRC de D’Autray et maire de Saint-Didace, Yves Germain, et de son collègue de la MRC de Matawinie et maire d’Entrelacs, Sylvain Breton.

Le projet Autray Branché 2 de la MRC de D’Autray ajoutera 525 nouveaux kilomètres de fibre optique au réseau mais cela ne concerne pas la desserte des périmètres urbains des municipalités de Lanoraie, Ville Saint-Gabriel et Berthierville.

Elle en est exclue en raison des engagements des télécommunicateurs auprès du gouvernement à bonifier leur offre de service.

Septembre 2022

Directeur des technologies de l’information de la MRC de D’Autray, David Morin a apporté cette précision sur cet important dossier la semaine dernière. L’annonce de la confirmation du financement du projet a été effectuée le mercredi 21 juillet, par la députée-ministre Caroline Proulx.

Reste que le tracé de la phase 2 du projet touche l’ensemble des municipalités de la MRC de D’Autray.

Il vise une desserte de près de 3900 nouveaux foyers additionnels. À terme, environ 5500 foyers auront accès à Internet Haute Vitesse par l’intermédiaire des projets (phase 1 et 2) de la MRC.

Autray Branché 2 est évalué à 17,8 millions $, dont 15,8 millions $ proviennent des programmes «Régions Branchées» du Québec et «Québec haut débit volet Éclair II». La contribution de la MRC s’élève à 2 millions $.

La MRC lancera le processus de l’ingénierie de détails prochainement. Les premiers foyers concernés par le second volet devraient être reliés dès septembre 2022. La MRC rappelle que les services seront offerts par des télécommunicateurs qui loueront le réseau.

Les citoyens pourront prendre connaissance du tracé et valider la disponibilité du service à partir des adresses civiques en consultant le www.autraybranche.net. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média