Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 août 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Les marchés publics lanaudois, complices de la créativité dans votre assiette

Semaine québécoise des marchés publics

MArché public Saint-Lin

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La 13e édition de la Semaine québécoise des marchés publics se déroulera sous le thème « la créativité dans votre assiette ».

Les marchés publics de la région de Lanaudière participeront à la 13e édition de la Semaine québécoise des marchés publics du 5 au 15 août prochains. Cette année, l’Association des marchés publics du Québec a identifié le thème « la créativité dans votre assiette » pour mettre la table aux festivités. 

Durant cette semaine, les marchés participants sensibiliseront leurs visiteurs à adapter leur façon de s’approvisionner en produits locaux, en visitant d’abord un marché public. À leur manière, les différents marchés publics lanaudois encourageront les gens à faire preuve de créativité, en les invitant notamment à imaginer des recettes à partir de leurs emplettes.

L’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé renouvelle son mandat à titre de porte-parole de l’événement cette année. Tout au long de la semaine, elle se fera lancer des défis sous forme de capsules vidéo. Elle y répondra au fil de ses visites dans les marchés publics du Québec. Les vidéos et les recettes de Julie Aubé pourront être consultés sur les médias sociaux de l’Association des marchés publics du Québec.

À la rencontre des producteurs locaux

Par la mise en place d’une semaine nationale, l’Association des marchés publics du Québec désire inviter les consommateurs à découvrir ou à redécouvrir les marchés publics de leur région, mais aussi ceux qu’ils pourraient croiser sur la route de leurs vacances.

En s’approvisionnant de produits locaux dans les marchés publics, les consommateurs profitent d’un contact direct avec les producteurs et les transformateurs agroalimentaires qui garnissent leur assiette et, ainsi, d’une occasion d’en apprendre davantage sur les aliments qu’ils consomment.

« Les consommateurs aiment connaitre la provenance de leurs aliments. Les producteurs, eux, souhaitent connaitre les goûts et intérêts de leur clientèle, en plus de vouloir leur transmettre les meilleurs trucs pour utiliser leurs produits. Les marchés publics sont les lieux tout indiqués pour qu’ils se rencontrent », a déclaré le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, Jean-Nick Trudel.

Plus de 140 occasions de découvrir les saveurs d’ici

À l’échelle de la province, plus de 140 marchés publics proposent des rendez-vous permettant aux producteurs, transformateurs et consommateurs d’échanger et de célébrer les saveurs d’ici.

Dans la région de Lanaudière, on compte neuf adresses pour aller à la rencontre des artisans du secteur agroalimentaire. On y retrouve une variété d’exposants de la région et des régions voisines.

 

•          Marché public Chertsey, Chertsey

•          Marché public Autour du four de Saint-Damien, Saint-Damien

•          Marché fermier de Saint-Norbert, Saint-Norbert

•          Marché public de Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Gabriel-de-Brandon

•          Marché public de Rawdon, Rawdon

•          Marché public de Joliette, Joliette

•          Marché public de Saint-Lin-Laurentides, Saint-Lin-Laurentides

•          Marché public moulinois, Terrebonne

•          Marché public moulinois, Mascouche

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média