Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 août 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une soirée d’art engagé avec la députée Catherine Dorion à Sainte-Émélie

Événement de Québec Solidaire

Dorion Catherine

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La députée Catherine Dorion.

Conjuguant art et politique, l’activité «Territoire et solidarité» initiée par Québec Solidaire Berthier retiendra l’attention à Sainte-Émélie-de-L’Énergie, le samedi 14 août. La députée Catherine Dorion sera la tête d’affiche de cette soirée «Slam, musique et poésie» haute en couleur.

Le public peut assister à cet événement gratuit qui sera présenté au 450, rue Adèle-Deschênes, à compter de 19 heures. Pour assister à la soirée, il est recommandé d’apporter une chaise de camping et d’indiquer sa participation en cliquant sur l’onglet «Soirée d’art engagée avec Catherine Dorion» après avoir choisi l’item «Trouvez un événement» au haut de la page du portail Internet de Québec Solidaire (www.quebecsolidaire.net).

Le territoire

L’événement sera l’occasion pour les artistes et les citoyens engagés d’exprimer leur amour du territoire, leur volonté de le protéger, d’y vivre dans le respect de la nature et des Premières Nations, et la nécessité de résister et de se mobiliser ensemble.

«Notre association, comme plusieurs citoyens de la circonscription, a des inquiétudes face à l’attitude cavalière des compagnies forestières et minières qui viennent piller et détruire le Nitaskinan, le territoire ancestral du peuple Atikamekw, et nos milieux de vie», mentionne Amélie Drainville, porte-parole de l’association solidaire dans Berthier.

Elle met en lumière que Catherine Dorion est une députée hors du commun et que son discours puissant rejoint énormément de gens. «Avec la fougue et l’énergie qu’on lui connait, qui de mieux qu’elle pour nous partager et transmettre le désir d’émancipation collective? C’est un rendez-vous à ne pas manquer!», poursuit-elle.

En plus de la présence de la députée solidaire, qui livrera un tout nouveau slam écrit pour l’occasion, des artistes de la région viendront partager leurs œuvres engagées tout au long de la soirée. Certains invités de marque, tels que le maraicher biologique et poète Yves Gagnon ainsi que Joe Bocan, seront de la partie.

«Lanaudière, et en particulier la circonscription de Berthier, est un terreau riche en artistes engagés et le besoin d’exprimer notre volonté de changement social par l’art y est palpable. C’est l’opportunité qu’on a voulu créer et nous sommes enchantés de l’enthousiasme que cet événement génère déjà», renchérit Amélie Drainville.

L’inscription des participants permettra aux organisateurs de réserver une place si un changement dans les mesures sanitaires imposait de limiter le nombre de personnes. Les mesures sanitaires en vigueur en lien avec la COVID-19 seront respectées. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média