Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 août 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De la poésie à l’ombre du clocher à Saint-Norbert

Événement gratuit et rassembleur

poètes

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Janie Hanfield et Dominique Corneillier liront des extraits de leur dernier recueil de poésie à quatre mains intitulé «Encore heureux».

Partager un moment de grâce en plein air en écoutant des poètes lanaudois est ce qui est offert à Saint-Norbert. L’événement se déroulera dans la cour de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland (église), au bord de la rivière.

Il sera aussi possible de discuter avec les architectes des mots et des phrases. L’activité, gratuite, est inscrite pour le dimanche 22 août (14h30 à 16 heures). Le public est invité à apporter chaises et couvertures.

Programmation

Les poètes Janie Handfield et Dominique Corneillier liront des extraits de leur dernier recueil de poésie à quatre mains intitulé «Encore heureux» paru récemment aux Éditions Bouc.

La première enseigne le français au secondaire. Elle a publié deux recueils de poésie aux Écrits des Forges et a dirigé le recueil Ki wapaminan publié chez Bouc en 2018. Le deuxième est professeur de littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. «Encore heureux» est son cinquième recueil de poésie.

En première partie, la jeune poète Euroma Ottawa-Chilton lira des poèmes qui parlent de la culture atikamekw. C’est une jeune Atikamekw de Wemotaci. Elle écrit de la poésie depuis qu’elle a 14 ans. Elle est animatrice de camp de jour au Musée d’art de Joliette. Elle collabore à des ateliers de médiation culturelle au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière. Elle termine actuellement ses études secondaires à Joliette.

Le chercheur en poésie Samuel Paré animera une discussion à laquelle le public sera invité à participer, en toute simplicité. Il est étudiant à la maîtrise au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. La poésie québécoise moderne constitue l’un de ses principaux champs d’intérêt. Quand il ne mène pas ses recherches, il enseigne la littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

S’il pleut, l’activité se déroulera à l’intérieur de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland.

Le tout est présenté par Culture et patrimoine Saint-Norbert, en collaboration avec les Éditions Bouc. L’activité est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la municipalité de Saint-Norbert. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média