Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 août 2021

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

La Galerie YL-S présente « Hylozoïsme » d’Elisabeth Picard

Exposition

Galerie YL-S

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel invite le public à découvrir l’exposition « Hylozoïsme » de l’artiste Elisabeth Picard.

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel invite le public à découvrir l’exposition « Hylozoïsme » de l’artiste Elisabeth Picard.

Les constructions architecturales engendrées par le processus de croissance et de transformation de la nature sont à la base de la pratique sculpturale d’Elisabeth Picard. S’inspirant de nouvelles technologies utilisées dans les domaines du design, de l’architectonique et de l’ingénierie, elle crée des sculptures et des installations aux compositions complexes, qu’elle développe de manière intuitive et personnelle. Inventé pour sécuriser le câblage à l'intérieur des avions, le Ty-Rap a évolué au fil des ans. À partir de fermetures métalliques, il devint la fermeture à glissière de nylon que nous connaissons aujourd’hui. Peu coûteuse, fabriquée en série, élégante et très polyvalente, l’attache à tête d’équerre a intégré notre culture comme un organisme bien adapté. Elisabeth Picard utilise cette métaphore et les propriétés d’assemblage de cet objet synthétique pour créer ses œuvres. Appliquant des techniques artisanales de fabrication textile telles que la vannerie, le tressage et le nouage, Picard teint, détourne et désarticule ensuite la matière plastique, la magnifiant pour créer un contraste entre son aspect à l’état brut et le raffinement de sa nouvelle apparence. L’assemblage structurel utilisé par l’artiste fait référence à des motifs de constructions aléatoires retrouvés dans la nature. De plus, elle s’intéresse à l’intégration de la lumière programmée pour ses nombreuses possibilités en termes d’animation visuelle, processus qui ajoute à la poésie de ses œuvres en tirant profit de la translucidité de ses matériaux. Il en résulte une recherche esthétique et formelle dont l’ambiance mystérieuse nous fait revisiter les constructions de l’univers, du paysage et des organismes qui nous entourent.  Elisabeth Picard est une artiste canadienne, qui vit et travaille à Montréal. Informations : www.elisabethpicard.com.

L’exposition aura lieu du 4 au 22 septembre. Vernissage et rencontre avec le public le 4 septembre à 15 h. L’exposition se tiendra les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.

La galerie est située au 25 rue Beausoleil à Ville de Saint-Gabriel. Il est possible de suivre la galerie sur Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média