Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 septembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’histoire de Berthier racontée par le biais de la vie des gens

Nouveau volume de l’abbé Claude Sauvageau

Sauvageau Claude

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

L’abbé Claude Sauvageau.

Toujours animé par sa capacité unique de raconter, l’abbé Claude Sauvageau emprunte cette fois la voie de la vie des gens pour aborder l’histoire de Berthier. Le cheminement de certains Berthelais lui permet d’aborder les décennies en sortant du cadre factuel, linéaire, de l’histoire.

Intitulé «350 ans dans la vie des Berthelais», son volume est en quelque sorte une suite, un complément, au livre «L’histoire de Berthier» qu’il a présenté en 2019. Il coïncide avec le 350e anniversaire de Berthier qui sera célébré l’an prochain. Il sera lancé à l’église de Sainte-Geneviève-de-Berthier le samedi 25 septembre (13h30). Le public est invité à l’événement.

Richesse

«Mon premier livre sur l’histoire de Berthier a traité de l’histoire générale de Berthier. Ce deuxième volume veut cette fois-ci jeter la lumière sur ceux et celles qui ont vécu cette histoire des débuts de la fondation, en 1672, jusqu’à aujourd’hui», explique l’abbé Sauvageau dans l’avant-propos du livre.

Il y est d’abord question de la population. L’abbé Sauvageau parle du premier recensement qui signale que la population s’élevait à 31 âmes en 1681. Il y donne la liste des premiers Berthelais. D’autres aspects traitent du premier défricheur, des Filles du Roy, de la croissance de la population de 1818 à 1887 puis au cours du 20e siècle et au début du 21e.

La vie agricole compose le chapitre suivant. L’agriculture se concentrait d’abord pour les besoins des familles. Peu à peu, les agriculteurs ont commencé à vendre les produits de la ferme. La vie d’un boulanger et d’un laitier y est traitée.

La vie religieuse est ensuite touchée. Il y est notamment question des quatre cimetières de Berthier. Dont un dont le terrain, aujourd’hui, appartient à la ville de Berthierville.

Les soins médicaux sont ensuite traités. On y parle notamment des médecins. Dont le docteur Olivier-Marie Gendron qui y a été omnipraticien durant 59 ans.

 La vie des Berthelais au 20e siècle est présenté dans le chapitre suivant.

La dernière portion s’intitule «Le grenier aux images». On peut y observer d’autres éléments de l’histoire berthelaise.

En épilogue, l’abbé Sauvageau rend hommage à ceux qu’il qualifie de «gardiens de l’histoire». Il y parle notamment de Jacques Rainville et Gilles Tessier.

Le volume de l’abbé Sauvageau, qui a passé la majeure partie de sa vie à Berthier et qui en a été curé de 1997 à 2009, sera disponible le jour du lancement. Publié à compte d’auteur, il est en vente au coût de 30$. Les gens pourront ensuite se le procurer dans des commerces de Berthier.

Commentaires

4 septembre 2021

Louise Roy

je ne demeure plus a Berthier, comment puis-je me procurer ce livre ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média