Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

07 septembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Blanchet et Perron devant les producteurs agricoles

Conseil général de l’UPA

Blanchet Perron

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Yves-François Blanchet est en compagnie d’Yves Perron.

Le Bloc Québécois demeure un allié indéfectible des producteurs agricoles. «Le bilan exceptionnel du Bloc Québécois (BQ) en matière d’agriculture et d’agroalimentaire témoigne de l’importance que nous accordons au travail de nos producteurs et à leur rôle crucial dans la vitalité des régions», a affirmé Yves-François Blanchet, au récent conseil général de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Accompagné d’Yves Perron, député sortant dans Berthier-Maskinongé et porte-parole du parti en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, le chef du Bloc Québécois a donné l’exemple des avancées historiques réalisées pour protéger la gestion de l’offre et encourager la relève agricole, tout en signalant que l’élection actuelle a mis ces progrès en danger.

Volonté

«Aujourd’hui, je prends l’engagement auprès des producteurs que le Bloc Québécois va redéposer un projet de loi pour empêcher toute future brèche dans la gestion de l’offre dans les accords commerciaux. Tous les partis qui sont sérieux dans leur défense de l’agriculture devront l’appuyer, à la demande des producteurs eux-mêmes», a-t-il déclaré.

M. Blanchet a, du même coup, précisé que le Bloc Québécois s’assurera que le prochain gouvernement ne reviendra pas couper les privilèges fiscaux récemment accordés pour le transfert d’une ferme à un membre de sa propre famille, comme le gouvernement Trudeau a menacé de faire.

«Nous allons nous tenir aux côtés des agriculteurs et ils savent très bien que c’est là qu’ils nous trouveront», a-t-il lancé.

«Nous allons redéposer un projet de loi similaire C-216, un projet de loi que l’UPA a soutenu et dont elle a recommandé l’adoption à tous les partis politiques. Nous nous assurerons aussi que tous les producteurs et transformateurs soient adéquatement compensés pour tous les accords de libre-échange récemment conclus à leur détriment», a enchainé Yves Perron en poursuivant sur les engagements de M. Blanchet.

Il a signifié que le Bloc Québécois a été très inquiet de voir le gouvernement Trudeau menacer, cet été, de refuser le transfert intergénérationnel des fermes. «La pression a fait reculer Ottawa à la veille des élections mais nous serons vigilants pour que le prochain gouvernement ne vienne pas défaire le travail accompli. Il faut qu’il soit au moins aussi avantageux de transférer une ferme à ses enfants que de la vendre à un étranger. Nous ne laisserons personne faire obstacle à la relève agricole», a-t-il maintenu.

Le Bloc Québécois propose aussi le rapatriement du programme de travailleurs étrangers temporaires en raison de ce qu’il qualifie de mauvaise gestion systématique d’Ottawa. Le parti souhaite aussi élaborer, de concert avec les producteurs, un programme pour récompenser des pratiques agricoles innovantes et plus vertes, trouver une solution pour que les grands distributeurs respectent un code de conduite, de même qu’améliorer le financement général du portefeuille des programmes agricoles fédéraux.

«Il est grand temps que le gouvernement fédéral traite les secteurs agricoles et agroalimentaires avec le respect et l’attention qu’ils méritent. Le Bloc sera toujours un allié indéfectible des agriculteurs. Il en va de l’avenir de notre modèle, voire de l’avenir agricole du Québec», a assuré M. Blanchet. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média