Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 septembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

«Saint-Gabriel: UNE collectivité» : c’est un départ!

Assemblée de fondation

carte Saint-Gabriel

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le comité se donne comme mission de procurer une voix aux citoyennes et citoyens qui veulent s’impliquer dans le développement de leur collectivité.

Comité citoyen effectuant depuis quelques mois le choc des idées pour le futur de Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon, «Saint-Gabriel: UNE collectivité» fait les premiers pas de sa structure officielle. Son assemblée de fondation est inscrite pour le mardi 21 septembre, dès 19 heures, à la mairie (5111, Chemin du Lac) de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Les gens des deux localités sont conviés à y participer. Des invités spéciaux y présenteront une conférence.

Mission

«Saint-Gabriel: UNE collectivité» se donne comme mission de procurer une voix aux citoyennes et citoyens qui veulent s’impliquer dans le développement de leur collectivité. «La démocratie est une idée noble et une valeur partagée mais encore faut-il se donner des outils pour la faire vivre», précise Yves Louis-Seize, membre fondateur du comité.

C’est ainsi que les citoyennes et citoyens de Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel, réunis ensemble, auront l’opportunité de traiter des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales au sein de ce comité constitué en organisme sans but lucratif.

Toutes les personnes, indépendamment de leurs orientations politiques et de leurs opinions, sont les bienvenues car il s’agit, pour les initiateurs de ce comité citoyen, de permettre à tous la mise en commun de leurs points de vue, de façon non partisane, en favorisant les échanges afin de dégager les grandes lignes d’une vision de l’avenir pour la grande région de Brandon.

Lors de cette assemblée, il y aura présentation des principaux éléments de la charte, dont la déclaration de la mission, les modalités pour devenir membre (coût de 10$ par année) ainsi que la constitution d’un conseil d’administration.

Des invités spéciaux viendront présenter le bilan de leur expérience vécue en tant que membres de l’organisation «Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert»: le leadership collectif… une force communautaire. Danielle Demers et Claude Vallières parleront du rôle et de l’importance d’un comité citoyen et de comment une telle organisation peut changer et améliorer des choses pour le bien de l’ensemble de la population.

Parmi leurs expériences: le travail menant à l’adoption d’une politique environnementale par la municipalité de Saint-Cuthbert et la réalisation d’un jardin de permaculture pédagogique.

«Les personnes membres de notre organisme se mobilisent pour atteindre des objectifs décidés par eux-mêmes et les réussites dynamisent grandement notre milieu», mentionne Mme Demers, présidente des «Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert».

«Saint-Gabriel: UNE collectivité» se veut un lieu d’échanges et de discussions concernant les enjeux municipaux avec une vision collective à long terme, un lieu pour encourager la participation citoyenne afin de mieux s’approprier le milieu de vie et de réfléchir à comment s’orienter pour faire face aux défis de notre époque.

Les cartes de membre seront offertes sur place avant le début de l’assemblée, à 19h30. (PB)

Commentaires

19 septembre 2021

Françoise Dumoulin

Excellente idée

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média