Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 septembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

King Melrose invite la population à visiter les fermes de Lanaudière

Un goût d’ici avec le mouvement «Mangeons local plus que jamais!»

activité «Mangeons local»

©gracieuseté - L'Action d'Autray

King Melrose (à gauche) est en compagnie de Denis Champagne de «Folle Farine» à Lanoraie.

Profitant de l’agréable période que nous vivons, 16 personnalités publiques se joignent à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour convier les Québécois à participer au mouvement «Mangeons local plus que jamais!». Dans Lanaudière, c’est King Melrose qui invite la population à visiter les productrices et producteurs agricoles de la région grâce à l’application «Mangeons local plus que jamais!».

Cet outil numérique, présenté par Desjardins, disponible dans l’App Store et sur Google Play, possède aussi sa version Web. Il permet de s’approvisionner en produits locaux ou de planifier une virée gourmande à travers les magnifiques régions du territoire québécois. Dans Lanaudière, il a été lancé en conférence de presse, le vendredi 10 septembre.

Circuit

Ce jour-là, King Melrose a visité trois entreprises agricoles de la région et un restaurant certifié «Goûtez Lanaudière!». Il a ainsi vécu l’expérience réelle d’un circuit de l’application en découvrant les entreprises «Folle Farine» à Lanoraie, «Le jardin des Noix» à Saint-Ambroise-de-Kildare, le «Vignoble Saint-Gabriel» à Saint-Gabriel-de-Brandon et le restaurant «Table G» du Château Joliette.

«J’aime bien savoir d’où provient ma bouffe. Consommer local me permet de faire une différence dans la communauté, que ce soit sur le plan économique ou environnemental. On peut être fier de la diversité et de la qualité des produits qu’on trouve dans Lanaudière», a mentionné l’auteur-compositeur-interprète et ambassadeur de Lanaudière.

Depuis près de 20 ans, l’événement des «Portes ouvertes» sur les fermes du Québec, un rendez-vous qui rassemble annuellement autour de 100 000 personnes, est un incontournable.

«Chaque année, l’événement rassemble environ 40 000 personnes dans une même journée pour la région de Lanaudière uniquement. Les citoyens apprécient pouvoir rencontrer nos producteurs et d’en apprendre plus sur les aliments d’ici», a expliqué Marcel Papin, président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière.

Devant l’impossibilité de tenir une telle activité pendant la pandémie, l’UPA a choisi d’outiller les citoyens pour qu’ils puissent visiter les producteurs agricoles à l’année, que ce soit à la ferme, au marché public ou dans les entreprises de transformation.

La Fédération de l’UPA de Lanaudière est aussi heureuse de compter sur la collaboration de «Goûtez Lanaudière!», propulsée par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), pour faire rayonner ce mouvement de solidarité envers les agriculteurs.

Ayant connu une popularité instantanée lors de son lancement à l’été 2020, l’application a été bonifiée en vue de la prochaine saison, notamment avec l’ajout de nombreux point de vente et fonctionnalités. Des circuits thématiques élaborés avec les forces vives de chaque milieu sont maintenant suggérés et d’autres s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

L’application offre aussi de paramétrer les notifications de son profil pour recevoir, au fil de ses déplacements interrégionaux, des suggestions de visites favorisant les découvertes et les escapades spontanées.

«La région de Lanaudière est reconnue pour la grande diversité et la qualité exceptionnelle de ses produits. Encourager les producteurs de chez nous, c’est poser un geste simple pour contribuer au développement économique et au rayonnement de notre belle région. J’invite tous les Lanaudois à manger local, un geste simple et bon de toutes les façons», a quant à elle conclu la députée-ministre Caroline Proulx. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média