Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 septembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Lanaudière à nouveau allumée pour la vie

Journée mondiale de la prévention du suicide

Centre de prévention du suicide lanaudière

©(Photo gracieuseté)

Une campagne pour aider à prévenir le suicide dans la région de Lanaudière.

Pour une deuxième année, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) lance, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, sa campagne de dons Allumés pour la vie. Jusqu’au 30 janvier 2022, la population lanaudoise est invitée à allumer des chandelles virtuelles au coût de 5 $ l’unité.   

Dans le cadre de la campagne, présentée à l’occasion de la journée mondiale du suicide, « les gens sont invités à allumer des chandelles virtuelles », déclare Evelyn Laurin, coordonnatrice clinique du CPSL. Elle a pour but de les sensibiliser et de les inciter à apporter leur soutien à la cause, par diverses stratégies de communication ciblées. La campagne, qui est offerte de manière virtuelle depuis 2020, en raison de la pandémie.

C’est aussi une façon pour le CPSL de faire du financement et d’amener une visibilité à la cause, explique-t-elle. Les dons serviront à financer des actions visant, entre autres, la promotion de la ligne d’intervention en prévention du suicide (1 866 APPELLE) et des services offerts par le CPSL.

« La ligne 1 866 APELLE, c’est une ligne d’intervention spécialisée en prévention du suicide, [c’est-à-dire qu’il y a] des intervenants 24/7 qui sont formés pour intervenir auprès des personnes suicidaires, des membres de leur entourage, des endeuillés par suicide et des intervenants » qui voudraient avoir de l’information sur la problématique du suicide, affirme Mme Laurin.

D’après Mme Laurin, il est difficile de dire le nombre exact de personnes que la campagne aide, car le financement amassé sert pour différents services, mais principalement pour faire connaitre les services du CPSL et à permettre aux gens d’avoir accès à ce service-là.

Faire un don

Les donateurs pourront allumer des chandelles virtuelles par le biais du site internet du CPSL. Pour chaque don, une vignette sera déposée au même endroit. Celle-ci mentionnera le nom du donateur, s’il accepte que son don soit publicisé, et ce qu’il souhaite mettre en lumière par ce geste. Les donateurs pourront par la suite partager la vignette créée à leur nom sur Facebook.

Le CPSL invite la population à se mobiliser pour la prévention du suicide, en allumant des chandelles pour la vie.

À propos du CPSL

Fondé en 2000, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière est l’organisme reconnu par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière pour agir en prévention du suicide dans sa région. Il offre une panoplie de services aux personnes en détresse, aux membres de leur entourage, aux intervenants, aux personnes endeuillées par suicide et autres personnes touchées par la problématique. Pour en apprendre davantage sur le traitement médiatique sécuritaire du suicide, consulter le document de l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS).

Exemples de services offerts par le CPSL :

  • Une gamme de services qui s’adresse aux personnes endeuillées par suicide (ex. : rencontres privées, groupes d’accompagnement, réseau d’entraide, etc.)
  • Soutien aux parents qui ont un enfant endeuillé par le suicide (rencontres de soutien parental)
  • Une gamme de services qui s’adresse à l’entourage des personnes suicidaires (ligne 1 866 APPELLE, relances téléphoniques pour offrir du soutien, rencontres en petits groupes, le passeport pour la vie)
  • Programme de sentinelles

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média