Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie offrira un legs unique à sa population

350e anniversaire

Place du 350e

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La «Place du 350e» aura fière allure.

Lavaltrie disposera bientôt d’un nouveau lieu de rassemblement convivial et chaleureux afin de marquer de belle façon son 350e anniversaire, inscrit pour 2022. L’aménagement de ce qui sera désigné comme la «Place du 350e» doit débuter sous peu.

Située dans le cœur villageois, sur le terrain adjacent au presbytère, la «Place du 350e» sera un endroit où les Lavaltrois pourront assister à des prestations artistiques, des événements variés ou tout simplement y faire un arrêt en profitant d’une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent.

Aménagement

La superficie totale de l’endroit pourra accueillir jusqu’à 500 personnes (lorsque les mesures sanitaires le permettront).

La petite chapelle sera déplacée afin d’accentuer sa présence et de la mettre en valeur. Relocalisée sur le même terrain, elle sera plus visible aux yeux des gens qui circulent sur la rue Notre-Dame.

Également, 40 places assises sont prévues. On doit y installer une pergola, qui apportera un peu d’ombre, des îlots pour s’asseoir ou faire un pique-nique, de l’éclairage fonctionnel et des lumières d’ambiance. À tout cela s’ajoutent des haut-parleurs, de la végétation, du mobilier urbain et des supports à vélos. De quoi rendre l’atmosphère des plus agréables.

Inspirée de la thématique des contes et légendes, la «Place du 350e», le soir venu, scintillera. Des lumières, incrustées au sol, lui confèreront un petit air de constellation, brillante de mystère et de magie. De plus, en l’honneur des familles souches de Lavaltrie, les contremarches du parvis de la chapelle seront gravées de leurs noms de famille, rendant ainsi le site pleinement unique.

La «Place du 350e» sera accueillante, haute en couleur et riche en histoire. La volonté de la ville est d’en faire un espace tantôt paisible, tantôt animé, que les citoyens de tous âges s’approprieront.

C’est un legs qui perdurera à travers les années, au plus grand bonheur des résidents actuels et futurs. Afin de permettre aux Lavaltrois de s’imprégner de l’esprit de cet espace, une vidéo sera diffusée incessamment sur les réseaux sociaux de la Ville.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme particulier d’urbanisme qui fait suite à la démarche de planification stratégique de la ville.

Le contrat d’aménagement a été accordé pour la somme de 1 564 197$. La ville tient à souligner la contribution de la MRC de D’Autray, de par son programme d’aide aux communautés rurales. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média