Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 septembre 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Place aux jeunes Lanaudière dévoile sa programmation 2021-2022

Plus que jamais, complice de liberté!

Place aux jeunes

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Les agent.es Place aux jeunes Lanaudière et Contact Lanaudière: Laurence Bleau (PAJ Montcalm), Anick Desroches (PAJ Joliette), Caty Champagne (PAJ D’Autray), Caroline Doucet (PAJ Matawinie). À l’avant : Marc André Arsenault (agent régional aux entreprises PAJ D’Autray-Joliette) et Marie-Josiane Kakou, conseillère en développement de l’attraction de la main-d’œuvre PAJ Matawinie-Montcalm).

Parce qu’ils sont nombreux à vouloir oser Lanaudière et la liberté en région, les carrefours jeunesse-emploi porteurs de Place aux jeunes dans les MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm sont particulièrement heureux de lancer une programmation digne d’un tapis rouge pour les jeunes en quête d’aventures de vie.

Le lancement de la programmation s’est déroulé le 22 septembre au Musée d’art de Joliette.

Il s’agit d’un lancement qui provoque des rencontres significatives et qui confirme l’accueil et l’accompagnement personnalisés réservés aux nouveaux Lanaudois.

Lors du lancement, Bruno Ayotte, directeur du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, a déclaré que la clé pour un jeune qui veut s’établir en région, c’est l’emploi. « Place aux jeunes est là pour faire vivre une expérience au jeune en dehors du travail et aider les entreprises à garder leurs employés. On peut aider les entreprises à afficher des postes disponibles et accueillir les nouveaux employés en amont. »

De son côté, Geneviève Rinfret, directrice du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, a ajouté que Place aux jeunes est un outil intéressant pour les jeunes en recherche d’emploi mais aussi pour les entreprises. « C’est un outil d’attraction et de rétention dans le contexte de rareté de main-d’œuvre. »

Place aux jeunes dans le Nord de Lanaudière, c’est du soutien individuel à distance, des séjours exploratoires en groupe ou individuels, des activités spéciales et un souper tournant annuel.

Lors du lancement de la programmation, Quentin Brun, Français d’origine qui est venu s’établir dans la région pour œuvrer en boucherie, a confié que le Nord de Lanaudière comportait tout ce qu’il recherchait. « Je suis un passionné de nature, de randonnée et de chasse. »

Questionné à savoir ce qu’il dirait à un jeune qui songe à venir travailler et vivre dans la région, Quentin Brun a déclaré : « Fonce et n’hésite pas! »

Programmation 2021-2022 – Savoure ta liberté!

À juste titre, c’est la thématique de liberté qui sera exploitée à travers les activités présentées dans la prochaine édition. Le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Matawinie, Marc Pelletier, n’a pas hésité à parler d’une opportunité unique à saisir.

« Les gens ont été marqués à vie par les derniers mois. Ils rêvent d’espace pour faire un jardin, passer du temps en famille et pour travailler! Ça tombe bien, nous avons ce qu’il faut pour les rendre heureux! »

2 et 3 octobre 2021 : Virée agricole régionale, en collaboration avec L’ARTERRE

22 octobre 2021 : Séjour santé, en collaboration avec le GMF-U/CHDL

Automne/Hiver : Séjour exploratoire de groupe

Mars 2022 : Souper tournant annuel

À la demande : Séjours individuels

Une par saison : Activités Fiers Lanaudois

Critères d’admissibilité

Rappelons que les participants de Place aux jeunes, âgés entre 18 à 35 ans, doivent envisager de s'établir dans les MRC visées ou y résider depuis moins d’un an, et être diplômés ou en voie de terminer leurs études postsecondaires.

Place aux jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 1990 et est présente dans 15 régions administratives. Les activités de Place aux jeunes sont rendues possibles grâce à la participation financière de Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, Services Québec et de nombreuses autres instances publiques et privées du milieu.

Place aux jeunes

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Les directeurs et la directrice des Carrefours jeunesse-emploi du Nord de Lanaudière : Bruno Ayotte (CJE Joliette), Geneviève Rinfret (CJE Montcalm) et Marc Pelletier (CJE Matawinie).

Quentin Brun

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Quentin Brun, originaire de la campagne française, a parlé de son coup de cœur pour le Nord de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média