Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 octobre 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Stéphane Laforest, lauréat du Prix du CALQ

Artiste de l'année dans Lanaudière

Sinfonia

©Photo -archives

Stéphane Laforest remporte un prix prestigieux.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l'année dans Lanaudière au chef d'orchestre Stéphane Laforest. Ce prix, assorti d'un montant de 10 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la 30e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, organisé par Culture Lanaudière.

« Si la musique classique connaît une telle vitalité dans Lanaudière, on la doit en grande partie à l'investissement et à la générosité de maestro Stéphane Laforest. Chef d'orchestre, il a multiplié les projets pour insuffler à la population son amour pour la musique. Grâce à son dynamisme, il a réussi à maintenir une grande offre musicale en région dans le contexte pandémique, pour le plus grand bien de la communauté », ont mentionné les membres du jury du Conseil.

Stéphane Laforest est directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 1998 et directeur artistique et chef d'orchestre de la Sinfonia de Lanaudière, qu'il a fondé en 1994.

Au cours de sa carrière, il a œuvré auprès de nombreux orchestres réputés au Canada. Il a occupé le poste de 1er chef assistant de Kent Nagano et de l'Orchestre symphonique de Montréal (2009-2011). Il a aussi été directeur artistique et chef d'orchestre de la Symphonie Nouveau-Brunswick (2005-2009), assistant-chef résident et chef en résidence de l'Orchestre symphonique de Québec (1999-2005), directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Thunder Bay (1995-1998), principal chef invité de l'Orchestra London Canada (2000-2005) et chef résident de l'Orchestre des jeunes du Québec (1986). À titre de chef invité, Stéphane Laforest a dirigé à plusieurs reprises des orchestres symphoniques majeurs comme l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l'Orchestre Métropolitain et Les Violons du Roy.

Stéphane Laforest a dirigé plus de 450 concerts symphoniques pop partout au Canada. Il a entre autres travaillé avec Chris de Burgh, Gino Vanelli, Robert Charlebois, Gilles Vigneault et Diane Dufresne. Orchestrateur reconnu, il a également écrit de nombreux arrangements pour orchestre symphonique, orchestre à cordes et harmonie.

Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs prix, notamment la Médaille de l'Assemblée nationale (2015), le Heinz Unger Award (2000), le Prix Opus - catégorie jeune public avec l'Orchestre symphonique de Québec (2000) et trois Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière (1999, 2010, 2015).

Les finalistes à ce prix étaient la chorégraphe et danseuse Mélissandre Tremblay-Bourassa ainsi que l'auteur-compositeur-interprète Sakay Ottawa.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média