Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 octobre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Un livre et un atelier pour contrer l’intimidation

Des drapeaux porteurs d’espoir

Marie-Soleil Roy, Annie Carla Di Lilla

©Photo gracieuseté

L’autrice Marie-Soleil Roy en compagnie de l’illustratrice du projet, Annie Carla Di Lalla.

L’organisme de médiation culturelle lanaudoise, Le Marie-Terre, dévoilait récemment le fruit de son plus récent projet multidisciplinaire, Des drapeaux porteurs d’espoir. Visant à sensibiliser les jeunes à l’intimidation, ce projet se déploie sous la forme d’un livre et d’un atelier destiné aux enfants de 9 à 12 ans.

Co-fondatrice du Marie-Terre, Marie-Soleil Roy signe les textes de l’album auxquels Annie Carla Di Lalla a joint ses délicates illustrations. Ayant vécu de l’intimidation, les deux femmes ont décidé de mettre en œuvre ce projet pour contrer ce fléau. « Ces outils sont autant d’éléments pour faire participer les jeunes à la réflexion sur l’intimidation, et ce, en l’abordant de manière douce et ludique. Le Marie-Terre est reconnu comme un organisme de médiation culturelle, mais nous souhaitons de plus en plus servir les causes sociales. », souligne la Juliennoise Marie-Soleil Roy.

Pour la réalisation de cette œuvre, l’artiste s’est inspirée des témoignages des enfants qu’elle côtoie dans le cadre des activités du Marie-Terre. Chaque année, ce sont des milliers de jeunes qui croisent la route de Mme Roy à travers les différents ateliers et conférences qu’elle donne. Annie Carla Di Lalla s’est quant à elle inspirée de ses nombreux dessins de mode pour illustrer un monde marquant l’imaginaire des enfants.

Marie-Soleil Roy

©Photo gracieuseté

Marie-Soleil Roy en compagnie d’un groupe d’élèves lors d’un atelier.

L’atelier

Complémentaire au livre, un atelier portant sur les thèmes de l’intimidation et de l’amour de soi a été élaboré par Mme Roy. Celui-ci est offert aux écoles, aux bibliothèques et aux Centres de la petite enfance de la région de Lanaudière.

C’est d’abord à travers la lecture des poèmes de l’album, qui relate l’histoire de Gabriel, que le jeune public sera amené à comprendre ce qu’est l’intimidation et à confectionner des drapeaux qui leur donneront confiance en eux-mêmes. L’atelier, animé par une professionnelle, comprend une fiche pédagogique, du matériel d'art et une vidéo de présentation.

Le projet Des drapeaux porteurs d’espoir a pu être réalisé grâce à la participation du ministère de la Famille via son programme « Ensemble contre l'intimidation », des partenaires privés de l’organisme et d’Enfance Libre de Lanaudière. 

 

Les organisations intéressées à recevoir l’atelier en 2022 (le calendrier est déjà complet cet automne) sont invitées à faire une demande auprès du Marie-Terre à lemarieterre@gmail.com ou par téléphone au 450 365-5709.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média