Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 octobre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

On célèbre quatre décennies d’implication culturelle à Saint-Didace

Bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin

Désy Jean

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Jean Désy a rendu un vibrant hommage à son mentor, Louis-Edmond Hamelin.

L’atmosphère était à la fête à Saint-Didace, il y a quelques semaines. La bibliothèque municipale Louis-Edmond-Hamelin y a célébré son quarantième anniversaire.

Pour l’occasion, tous les anciens bénévoles ayant contribué à créer et à faire fonctionner cet organisme culturel ont été rassemblés lors d’un repas en plein air. Une brochette d’invités se sont joints à la fête, dont la fille de Louis-Edmond Hamelin: Anne-Marie.

De calibre

À cette occasion, l’écrivain Jean Désy a agi à titre de conférencier. Il a rendu un vibrant hommage à son mentor, Louis-Edmond Hamelin, ce célèbre géographe érudit ayant mené une carrière internationale d’intellectuel et qui a bien voulu associer son nom à la bibliothèque de Saint-Didace.

En soirée, les gens ont pu assister à la présentation du spectacle «Songes nomades», inspiré de la poésie de M. Désy.

La bibliothèque municipale a été créée en 1981, sous la gouverne de Lucille Adam qui en est demeurée la responsable jusqu’en 1990. À sa création, la bibliothèque était située dans la salle municipale. Les volumes étaient rangés dans une armoire de métal barrée à clé!

Léopold Perrier a pris la relève jusqu’en l’an 2000. La bibliothèque a déménagé au presbytère en 1990 après la réalisation de travaux visant à l’aménager dans un endroit plus convivial et accessible. En 2000, la gestion de la bibliothèque a été informatisée. La même année, Isabel Lamoureux a pris la relève en tant que coordonnatrice. Monique Guay l’a suivie dans la même fonction.

En septembre 2007, d’importantes subventions ont été accordées par Québec afin de réaménager, au rez-de-chaussée du presbytère, un nouvel espace de 124 mètres carrés pour la bibliothèque.

En mars 2020, Saint-Didace a embauché un coordonnateur rémunéré à la bibliothèque. C’est ainsi que Robert Roy, détenteur d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information, a pris les rênes de l’institution. Par la même occasion, il a assumé la fonction de coordonnateur à la vie culturelle.

Au fil des ans, la bibliothèque est devenue un véritable vecteur pour le développement d’une vie culturelle à Saint-Didace en proposant une multitude d’activités d’animation et de diffusion ainsi qu’un accès au savoir, à la littérature et à la science avec des milliers de livres à la disposition de ses abonnés (la bibliothèque de Saint-Didace est membre du Réseau des bibliothèques du Centre du Québec, de Lanaudière et de la Mauricie). (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média