Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 octobre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

«Découverte jam-trad» à Saint-Norbert

Activité musicale participative

duo musiciennes

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le duo Laurence Beaudry et Suzie Blanchette.

La musique s’annonce effervescente à Saint-Norbert. Les 5 novembre et 3 décembre, de 19 à 21 heures, les gens sont invités à apporter leurs instruments de musique afin d’échanger musicalement en grand groupe à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland (église).

Cet événement, gratuit et rassembleur, sera animé par les musiciennes Laurence Beaudry et Suzie Blanchette. Il permettra d’accéder au répertoire musical des sessions québécoises et irlandaises qui se jouent dans les pubs. Il faut s’inscrire au https://my.weezevent.com/decouverte-jam-trad-1.

À la portée de tous

Ces deux soirées seront l’occasion d’écouter et de pratiquer des airs entraînants qui étaient entendus dans les cuisines des grands-parents lors des veillées et aussi des pièces de musiciens québécois contemporains. Seront à l’honneur les reels, les gigues, les valses et les galopes.

«Apprendre une nouvelle pièce sur votre instrument de musique, c’est aussi un très bon exercice pour garder vos neurones en forme», annoncent Mmes Beaudry et Blanchette. De plus, elles signifient que les gens auront le plaisir de jouer avec d’autres musiciens.

La musique trad est à la portée de tous, même des débutants, à condition de maîtriser un tant soit peu son instrument. On signale qu’il n’est pas nécessaire de connaître ce genre musical. Il suffit d’être curieux, de tendre l’oreille… et de s’essayer.

Les responsables signalent que l’apprentissage de cette musique se fait par oreille, en jouant les pièces lentement. Le tempo sera augmenté progressivement au cours de la soirée et l’accent sera mis principalement sur l’exécution des mélodies.

Le passeport vaccinal sera requis. Il faudra respecter les mesures sanitaires et de distanciation. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média