Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 novembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le «new country» se chante en français avec le Berthelais Francis Degrandpré

Diffusion d’une première chanson

Degrandpré Francis

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Francis Degrandpré.

Ayant fait sa marque à l’émission «La Voix 8» en 2020, le Berthelais Francis Degrandpré lance son tout premier extrait: «Colorado». C’est une chanson «new country» totalement dans l’air du temps. Elle tourne dans les stations de radio, notamment celles de Lanaudière.

«Colorado» représente fort bien la vie du chanteur durant la pandémie. Nouvellement propriétaire d’un chalet dans les Îles de Berthier, il nous fait entrer dans son univers rempli de nature, de chasse, de pêche et de soirées entre amis autour du feu.

Album à venir

Ce havre de paix, comme il aime si bien l’appeler, lui permet de décrocher de la routine et de passer du temps de qualité avec les gens qu’il aime. «Colorado», c’est prendre un verre avec ses chums et oublier tous les petits problèmes qui nous entourent.

Francis Degrandpré s’identifie au courant «new country» américain mais il l’offre dans la langue de Molière. L’auteur-compositeur-interprète note que peu de chanteur présente ce style de musique en français.

Il travaille à son tout premier album et «Colorado» (la marque de son camion) met parfaitement bien la table. L’album est prévu pour le printemps prochain.

Outre les thèmes abordés dans «Colorado», il touchera celui de l’amour: le pour et le contre.

Il est entouré des Productions Dynamite, la boîte de production et l’étiquette de Véronique Labbé et Samuel Busque (Noir Silence). «Colorado» a été réalisé par le talentueux et multi-instrumentiste Michel Francoeur (Laurence St-Martin, Benny Jones, Noir Silence) et co-réalisé et écrit par Vincent Lemire. D’ailleurs, c’est après son aventure à «La Voix» que Francis Degrandpré a rencontré cet auteur-compositeur qui voulait carrément écrire des chansons pour lui.

«Vincent, c’est une personne incroyable. Nous avons eu une connection musicale immédiate en ce qui a trait à la musique country. On s’est assis, je lui ai conté ma vie du «chasseur-pêcheur-chanteur-trippeur-lover» que j’étais. Une semaine plus tard, «Colorado» venait au monde», explique le Berthelais.

Il précise qu’il est très important de parler de ce qu’il vit dans ses chansons. C’était inévitable pour lui de faire, en quelque sorte, un hommage à son petit coin de paradis. «Pour moi, plus je vis de belles choses, plus je deviens inspiré et plus le contenu devient bon», signale-t-il.

Francis Degranpré sera en spectacle le 3 février (Jeudis Taxi O103,5) au café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie et le 11 février au Memphis de Trois-Rivières.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média