Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021

Retour

08 novembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De nouveaux visages s’installent dans quatre municipalités

Sud de la MRC de D’Autray

Perreault Dominic

©archives - L'Action d'Autray

Dominic Perreault.

Le portrait change dans les quatre municipalités du sud de la MRC de D’Autray où des luttes à la mairie s’effectuaient. Dominic Perreault est maintenant le maire à Berthierville tandis que Saint-Cuthbert, Île Dupas et Lanoraie sont maintenant respectivement dirigées par Richard Belhumeur, Alain Goyette et André Villeneuve.

Dans la dernière localité, quatre des membres de l’Équipe Villeneuve ont été élus. Deux candidats du parti La Voix des Lanorois se retrouveront à la même table du conseil municipal.

Survol

Mairesse de Berthierville depuis 2013, Suzanne Nantel a baissé pavillon devant M. Perreault qui en était à sa première expérience en politique municipale. Ils ont obtenu respectivement 552 et 733 votes.

Denis Darveau, Pierre Lahaie et Amélie Lebrun ont aussi eu la faveur de l’électorat. Dans le cas de Mme Lebrun, sa majorité est de 14 votes. Jean-François Frenière, Sylvain Destrempes et Isabelle Fontaine ont été élus par acclamation.

À Saint-Cuthbert, conseiller ayant choisi de tenter sa chance pour le poste de maire, Richard Belhumeur l’a emporté avec 435 votes. Ses adversaires, Jean-Pierre Doucet et Guillaume Narbonne, ont obtenu respectivement 195 et 108 votes.

«Je suis bien déçu. Je vais digérer ma défaite. Je vais prendre du recul avant de dire si je vais poursuivre ou non en politique municipale», a déclaré M. Doucet.

«Ce sont de bons résultats. Les gens ont voté pour la continuité. Je suis impatient de voir les promesses se mettre à l’œuvre», a commenté M. Narbonne.

Pour ce qui est des postes de conseiller en élection, Richard Dion, Vincent Bergeron et Louise Jacques ont obtenu la victoire.

Éric Deschênes, Sylvain Toupin et Annie Sylvestre avaient été élus sans opposition.

Du côté d’Île Dupas, Alain Goyette est le nouveau maire. Il a obtenu 249 votes, comparativement à 218 pour son adversaire Yvon Poirier, de l’Équipe Yvon Poirier.

«C’est très décevant. Il n’y a aucun membre de notre équipe qui a passé. On a tous perdu par une marge d’environ 30 votes. «Vox populi, vox Dei». Notre programme électoral était pourtant clair. Il était peut-être un peu trop ambitieux. On était prêt. On avait une belle équipe», a mentionné M. Poirier.

François Drainville, Maryse Courchesne, Stéphane Lamarre et Jacinthe Drainville sont les conseillers qui ont obtenu la victoire. Serge Boucher et André Rondeau, tous deux de l’Équipe Yvon Poirier, avaient été élus par acclamation.

À Lanoraie, André Villeneuve est de retour à la tête de la municipalité. Il l’a emporté avec 929 votes, comparativement à 890 pour son adversaire, Serge Lemieux.

Quatre des membres de son équipe ont aussi été élus. Il s’agit de Lyne Clermont, Martin Lavallée, Marie-Ève Mondor et Lucie Ouellet. François Boisjoly et Josée Castonguay sont sortis vainqueurs pour le parti La Voix des Lanorois.

«Les citoyens se sont exprimés. Je suis fier de ma campagne», a mentionné M. Lemieux. Il était à la tête du parti «La Voix des Lanorois»

M. Villeneuve est très heureux de sa victoire. Il a noté avoir effectué une campagne électorale de longue haleine, ayant annoncé ses intentions pour le poste de maire à la mi-novembre, l’an dernier.

«Ceux qui gagnent le plus, ce sont les citoyens parce que les deux équipes ont eu à se commettre. Il y avait deux bonnes équipes. Chacun avait des projets. Il y a eu une belle compétition. Ce sont les citoyens qui ont gagné», a-t-il affirmé.

Il a félicité tous les candidats des deux équipes ainsi que ceux de l’ensemble du Québec. «La démocratie, c’est comme un jardin. Il faut le cultiver», a-t-il signalé.

Belhumeur Richard

©archives - L'Action d'Autray

Richard Belhumeur.

Goyette Alain

©archives - L'Action d'Autray

Alain Goyette.

Villeneuve André

©archives - L'Action d'Autray

André Villeneuve.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média