Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 novembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un beau projet continue de cheminer à Saint-Didace

«La maison de la rivière Makinongé»

ancienne épicerie

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

D'importants travaux de restauration sont prévus.

De belles choses se profilent à l’horizon à Saint-Didace. La municipalité continue à travailler à la conversion d’une ancienne épicerie, située à deux pas de l’église et de l’école primaire, en «Maison de la rivière Maskinongé».

La municipalité est propriétaire de la bâtisse depuis environ trois ans. Elle prend place sur la rive de la rivière Maskinongé. D’importants travaux de réfection y sont projetés.

Financement externe

Le maire Yves Germain signale que le site a été acheté pour donner accès à la rivière aux citoyens, pour mettre la rivière Maskinongé en valeur. «Ça va leur donner une fenêtre sur la rivière», dit-il.

Le projet est estimé à un peu plus de 1 million $. Il en coûterait à peu près le même montant de démolir et de recommencer à neuf. De plus, une démolition crée de la pollution.

On prend aussi en considération qu’il s’agit d’une partie du patrimoine local. «Ça va revitaliser le centre villageois», évoque M. Germain.

En effectuant la réfection de la bâtisse, on compte loger des bureaux à l’étage et des salles de réunion et d’interprétation au rez-de-chaussée. On veut y effectuer un aménagement extérieur incluant un espace vert ainsi qu’un quai pour descendre des canots, des kayaks et d’autres embarcations non motorisées.

Suivant ce qui est prévu, le site sera habité et animé toute l’année par les employés d’AGIR Maskinongé, l’organisme de bassin versant de la rivière du même nom.

Il appert que l’organisme Canot Kayak Québec sera un partenaire dans la caractérisation navigable de la rivière Maskinongé et en fera la promotion sur sa plateforme. Tous les amateurs d’embarcations nautiques non-motorisées du Québec pourront découvrir ce plan d’eau.

On veut établir un circuit récréotouristique avec la rivière Maskinongé. Saint-Gabriel-de-Brandon est déjà au fait du projet

Pour les travaux, Saint-Didace vise un financement externe de plus de 80% par le biais de différents programmes gouvernementaux ainsi que de contributions corporatives. Une demande a été soumise au Fonds de revitalisation des communautés du Canada.

La municipalité dispose déjà d’une somme de 68 513$ accordée par le programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales de la MRC de D’Autray, le mois dernier.

Saint-Didace, avec ce projet, entend revitaliser son cœur villageois, bonifier l’offre touristique et de loisirs du secteur Brandon et promouvoir la connaissance et la protection des lacs et cours d’eau du bassin Maskinongé.

Germain Yves

©archives - L'Action d'Autray

Le maire Yves Germain.

Commentaires

22 novembre 2021

Jean-Marc Poulin Panorama Brandon

On montre l'exemple à Ville Saint-Gabriel qui encore une fois à manque l'occasion de conserver un des plus beaux patrimoines sur son territoire avec la Belle Victorienne que l'on vient de sacrifier pour la SAQ, l'épicerie Leclerc a marqué l'histoire de Saint-Didace et ce sera à suivre. Bravo à ces gens qui ont pris la bonne décision!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média