Culture
Retour22 novembre 2021
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Un premier «single» pour Claude Hurtubise
Artiste ayant des racines à Mandeville
©gracieuseté - L'Action d'Autray
Claude Hurtubise.
Ayant grandi entre Mandeville et Montréal, l’autrice-compositrice-interprète Claude Hurtubise présente son premier «single». La chanson s’intitule «Suivre les lucioles» et a pour thématiques centrales le temps et la nature.
Un vidéoclip tourné à Mandeville et réalisé par Laurence Turcotte-Fraser accompagne la chanson. Un album, son premier en carrière, suivra en janvier.
Retour à la nature
Au fil de différentes immersions en nature, Claude Hurtubise a réalisé que de quitter la campagne pour revenir en ville lui devenait de plus en plus difficile.
Habiter une métropole permet de jouer en spectacle plusieurs fois par semaine et de rencontrer des artistes de divers horizons mais Montréal la poussait parfois à vivre une cadence effrénée. La nature apaisante lui donne envie de faire moins pour être plus heureuse.
Au tournant de la trentaine, la musicienne parle également dans «Suivre les lucioles» de suivre sa nature profonde, son instinct et de se faire confiance à travers ses choix.
C’est dans cet état d’esprit qu’elle a écrit la base piano-mélodie-texte de la chanson titre de l’album en septembre 2019. Depuis qu’elle s’est établie à Douglastown en janvier dernier, cette composition est d’autant plus significative pour elle.
Son premier album sera sur le marché trois ans après son EP «Claude et sa bande sonore» réalisé par Marc Déry (Zébulon). Il s’agira d’un opus coloré jazz-pop s’inspirant autant de ses aventures de voyage que de ses aventures amoureuses.
Elle y parle de rompre avec ses habitudes, briser sa routine et sortir de sa zone de confort pour en apprendre davantage sur soi-même et, ainsi, pouvoir mieux vivre en société.
Réalisé par Simon Walls (Zal Sissokho, Laura Niquay, Tarwa N-Tiniri), l’album rassemble une équipe de musiciennes et musiciens d’ici et d’ailleurs (Canada, Colombie, Burkina Faso) qui ont fait éclater les textures et les arrangements, parfois orchestraux avec vents et cordes, parfois psychédéliques avec synthétiseurs, percussions et, même, avec des sons de bicyclette.
Onze chansons y seront à déguster. Elles sont en français, sauf une qui est en espagnol.
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