Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le bilan estival et automnal de Lanaudière est fort positif

L’invitation à profiter de moments mémorables a été entendue

Bilan Tourisme Lanaudière

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Selon le bilan estival 2021, la majorité des indicateurs sont en hausse par rapport à l’été 2020 et même 2019.

Les Québécois se sont tournés nombreux vers Lanaudière pour profiter des belles saisons. Tourisme Lanaudière confirme un bilan estival et automnal enviable qui démontre la force et la créativité de ses acteurs touristiques.

Alors qu’en mai, il était encore difficile de prévoir les mesures sanitaires qui allaient prévaloir dans les lieux publics durant la haute saison, les attraits et événements mettaient déjà tout en œuvre pour assurer une expérience sécuritaire et mémorable.

Selon le bilan estival 2021, la majorité des indicateurs sont en hausse par rapport à l’été 2020 et même 2019. Pour soutenir les statistiques de fréquentation et établir un portrait réel de la saison estivale 2021, une enquête a été menée auprès de 82 entreprises touristiques lanaudoises.

Voici les faits saillants de ce bilan chiffré et qualitatif :

• Globalement, les attraits et activités signalent des hausses importantes tous les mois, en comparaison avec 2019, mais surtout en comparaison avec 2020.

• En juillet 2021, 75 % des attraits et activités signalaient des hausses d’achalandage par rapport à juillet 2020. Parmi ceux-ci, 45 % parlent de « forte hausse ».

• Les clientèles intra-Québec, notamment celles de proximité (Lanaudière, couronne nord et Montréal) ont connu une croissance importante.

Les faits saillants en hébergement :

• Les taux d’occupation moyens ont franchi la barre des 60 % à l’été 2021. Notons que les résidences de tourisme en Matawinie ont atteint un taux record de 85 % en juillet 2021.

• Les lieux d’hébergement signalent majoritairement des hausses en juillet et août par rapport à 2019. Par rapport à 2020, ces derniers signalent majoritairement des hausses tous les mois.

L’enquête menée auprès de ses membres permet aussi à Tourisme Lanaudière de constater une vision d’avenir partagée en développement durable et responsable : 95 % des attraits et 83 % des lieux d’hébergement disent avoir intégré des actions de développement durable et responsable à l'échelle de leur organisation.

Enfin, Tourisme Lanaudière se réjouit de constater que la très grande majorité des répondants considèrent importantes ou majeures les actions marketing effectuées par l’ATR; un impact encore plus important en termes de notoriété qu’en termes d’achalandage et ventes dans leur entreprise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média