Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 novembre 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les lauréats sont dévoilés

Les prix Monarque – Gala lanaudois de l’action climatique

Lauréats

©Photo gracieuseté - Christian Rouleau - L'Action d'Autray

Charles-André Pagé, Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez; Mario Macé, Jardins Villageois de Saint-Damien; Alexandre Nicole, SCIRBI; Bruno Montambault, Comité vert de Crabtree; Samuel Babineau, CISSS de Lanaudière; Emmanuel Beauregard, fils de Céline Poissant; Julie Coutu, école secondaire Paul-Arsenau; Chantal Lalonde, Nourrir Lanaudière; Guillaume Tremblay, Ville de Mascouche; Isabelle Perreault, MRC de Matawinie et Claudia Bertinotti, Ville de Joliette.

La remise des prix Monarque a eu lieu le 25 novembre dernier lors de la première édition du Gala lanaudois de l’action climatique, qui fut organisé par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL).

Cet événement, qu’il est possible de réécouter en différé sur la page Facebook du CREL, a permis de récompenser les meilleures initiatives ayant eu un impact significatif en matière de changements climatiques, réalisées au cours des cinq dernières années, dans Lanaudière.

L’édition 2021 du gala lanaudois de l’action climatique s’est tenue en version hybride : seuls les finalistes et les personnes qui remettaient des prix étaient sur place, dans le studio de l’entreprise GCIA, à Lavaltrie. Les spectateurs, quant à eux, assistaient à l’événement sur Zoom et via la page Facebook du CREL. Chacun des récipiendaires des prix Monarque a reçu un trophée original, créé sur mesure pour l’événement par l’artisan sculpteur lanaudois Michel Boire.

Les lauréats :

Agriculture durable et de proximité

Mise en place de jardins partagés et collectifs

Jardins Villageois de Saint-Damien

Adaptation/résilience

Forêt Miya Crabtree

Comité́ vert de Crabtree

Mobilité durable

Service de Taxibus

MRC de Matawinie

Aménagement du territoire

Priorisation des interventions de plantation     

Ville de Joliette

Gestion des matières résiduelles

Transformation et distribution de surplus alimentaires

Nourrir Lanaudière

Transition énergétique

Améliorer l'efficacité́ énergétique

CISSS de Lanaudière

Conservation des milieux naturels

Réensauvagement du littoral des îles aux Castors et du Mitan

SCIRBI

Éducation relative à l’environnement

Les grands ESPAces       

École secondaire Paul-Arseneau - Julie Coutu

Politiques environnementales ou écoresponsables

Plan stratégique de développement durable

Ville de Mascouche

Bonnes pratiques en développement durable

Programme de soutien aux initiatives pour la protection de l'environnement

Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Coup de cœur du public

Tout au long de la soirée, le public avait l’occasion de voter pour un projet favori parmi les finalistes de chacune des catégories, puis pour le grand coup de cœur 2021. Le projet qui a le plus retenu l’attention du public est le service de Taxibus de la MRC de Matawinie.

Hommage à une grande dame lanaudoise

En plus des prix réguliers et du coup de cœur 2021, le CREL a tenu à remettre une mention honorifique, en hommage à une grande dame de Lanaudière qui est décédée le 11 novembre dernier, Céline Poissant. Un trophée Monarque a été offert à ses enfants, Emmanuel, Ludovic et Camille, afin de souligner son énorme contribution au mouvement environnemental lanaudois.

Un succès qui sera réitéré en 2023

Le CREL dresse un bilan très positif de la première édition du Gala lanaudois de l’action climatique. Selon Vicky Violette, directrice générale de l’organisme, « tous les projets déposés, qu’ils aient été nommés lauréats, finalistes, ou non, étaient excellents, ce qui a rendu la sélection ardue. Dans tous les cas, ce fut un réel plaisir d’offrir une tribune à ce qui se fait de beau dans notre région à l’aide des prix Monarque. Voilà une occasion pour les acteurs du milieu de s’inspirer entre eux et même de pousser l’action et l’innovation lanaudoise encore plus loin. Nous sommes tellement satisfaits du succès de cette première édition que nous pouvons déjà annoncer que l’événement sera reconduit dans deux ans ».

 Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada via la démarche intitulée Climat de changement. Plus d’information au sujet de l’événement:  www.crelanaudiere.ca/Evenements/les-prix-monarque.

Céline Poissant

©Photo tirée de Facebook - L'Action d'Autray

Un hommage a été rendu à Céline Poissant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média