Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

07 décembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une augmentation moyenne de 2,5% à Lavaltrie

Taxe foncière résidentielle et tarifs

adoption du budget

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Responsable du dossier des finances, le conseiller Denis Moreau est en compagnie du directeur général, Marc-Olivier Breault; du maire Christian Goulet et du directeur des services administratifs et trésorier, Marc-André Desjardins.

Un budget supérieur d’environ 1,7 million $ à celui de cette année se traduit par une augmentation moyenne de 2,5% des taux et tarifs résidentiels à Lavaltrie pour 2022. Cela représente une hausse d’environ 100$ pour une résidence desservie par tous les services et évaluée à 246 000$ (valeur moyenne dans la ville).

Lavaltrie précise que c’est un ajustement inférieur à l’indice de prix à la consommation (5,3%) établi par Statistique Canada en octobre dernier. Adopté lors de la séance extraordinaire du 6 décembre, le budget totalise 21 870 679$. Les élus ont entériné le programme triennal d’immobilisations lors de la même rencontre.

Faits saillants

Les revenus passent de 20,1 millions $ à 21,8 millions $. L’augmentation s’appuie sur une croissance anticipée de la valeur foncière de 50 millions $, basé sur l’ensemble des projets domiciliaires sur le territoire, et par une hausse des droits de mutation, dans la perspective du marché résidentiel actuel.

Du côté des dépenses (21,1 millions $ à 22,8 millions $), la hausse s’explique par plusieurs éléments. Il y a une variation totale des quotes-parts de 7,2% en provenance de la MRC de D’Autray et de la Sûreté du Québec, l’indexation des coûts des différents biens et services et les ajustements à la masse salariale, conformément à la convention collective et aux contrats de travail en vigueur.

On note aussi l’augmentation de la provision annuelle pour constituer une réserve financière suffisante à la vidange (environ à tous les 8 ans) des boues des étangs aérés, qui sera financée par l’ajustement du tarif d’égout de 34$ par immeuble desservi, et les dépenses reliées aux festivités du 350e anniversaire. Celles-ci seront financées principalement par un fonds que le conseil municipal a constitué depuis 2017.

Pour cet exercice budgétaire, Lavaltrie appropriera près de 750 000$ de ses excédents de fonctionnement non affectés afin de réaliser différentes études et plusieurs projets structurants non récurrents. Citons une analyse de la circulation pour connaître l’impact des développements domiciliaires dans le secteur ouest, un inventaire de milieux humides et de boisés (savoir ce qui est à protéger) et un plan concept pour l’aménagement d’un skate park.

«Le but, par cette appropriation, est de maintenir le cap sur notre planification stratégique, tout en minimisant l’impact fiscal de nos citoyens en cette période d’inflation qui affecte leur pouvoir d’achat», a affirmé le maire Christian Goulet.

Donc, pour les immeubles résidentiels, multi-logements et agricoles, la taxe foncière générale se fixe à 0,7414$, comparativement à 0,7233$ cette année. Celle pour les terrains vagues desservis passe de 0,7233$ à 0,9500$. La taxe foncière pour les immeubles non résidentiels et industriels de 500 000$ et moins sera de 0,7652 (0,7464$ cette année) tandis que celle pour la même catégorie d’immeubles mais ayant une valeur de 500 000$ et plus sera de 0,8500$ (0,7819$ cette année).

Celle pour le service de la dette passe de 0,0852$ à 0,0893$.

Pour ce qui est des services, le prix est maintenant de 246$ pour l’eau (240$ cette année), 176,60$ pour l’égout (incluant la somme de 34$ pour la vidange des boues des étangs aérés), comparativement à 143$ cette année, 226,60$ pour la gestion des matières résiduelles (221$ cette année) et de 70$ pour la gestion des fosses septiques (pas de changement).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média