Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

16 décembre 2021

COMMENT RÉALISER UNE IMPRESSION SUR UNE TASSE?

Vous avez envie d’avoir un ensemble de tasses personnalisées. Vous voulez offrir en cadeau une tasse unique à un proche ou un collaborateur, voire des collaborateurs. Vous voulez recycler vos vieilles tasses en les mettant au goût du jour plutôt que de racheter, encore, de nouvelles tasses. Quelle bonne idée! Ou bien, vous avez envie d’un nouveau projet de bricolage.

Découvrez comment faire un décalque maison ou votre meilleur type d’impression si vous confiez le projet à un expert.

tasse café

Vous voulez offrir en cadeau une tasse unique à un proche ou un collaborateur, voire des collaborateurs.

Faites-le vous-même

Vous aimez le bricolage? Essayez le décalque sur céramique pour personnaliser vos tasses avec la décalcomanie.

D’abord, choisissez une image numérique à transférer. Si désiré, apportez au visuel des effets spéciaux ou ajoutez du texte. Veillez à ce que les dimensions de votre décalque concordent avec la taille de votre tasse. Utilisez du papier de décalque sur lequel vous imprimerez votre décalque.

Recouvrez votre tirage d’une couche protectrice de vernis acrylique. Attendez que le vernis soit bien sec avant de découper le décalque. Le temps de séchage peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes.

Plongez ensuite votre image à décalquer dans un bol d’eau pendant une minute. Détachez le protecteur acrylique du papier de décalque. Puis, appliquez le décalque sur votre tasse (comme un tatouage non permanent). Patientez quelques minutes, le temps que le papier sèche.

Finalement, retirez votre papier de décalque et nettoyez votre tasse.

 

Demandez l’aide d’un professionnel

Vous n’êtes pas doué pour les petits travaux manuels ou vous devez réaliser plusieurs impressions? La meilleure solution est de commander vos tasses auprès d’un expert en sérigraphie.

Voici les techniques souvent utilisées.

La tampographie

L’impression par tampographie consiste en une matrice de silicone sur laquelle l’expert grave le visuel. Pour que ce dernier puisse être transféré sur une tasse, la matrice devra avoir été imprégnée d’encre avant d’être appliquée sur l’objet, comme un tampon d’encre. Cette méthode est efficace et peu coûteuse. De plus, elle permet l’utilisation de plusieurs couleurs.

La sublimation

 

L’impression par sublimation représente la méthode la plus couramment utilisée sur le marché. À l’aide d’un traceur numérique et d’une encre qui peut passer instantanément de l’état solide à l’état gazeux lorsque chauffée à 200 °C, le visuel est imprimé sur un papier spécial à appliquer sur, dans ce cas-ci, une tasse. Au préalable, la ou les tasses devront avoir été recouvertes d’une couche de polyester. La plupart des tasses  « mugs » sont par contre déjà apprêtées pour la sublimation.

Le décalque est chauffé à très haute température dans une presse. Le papier de décalque est retiré après l’impression et la tasse est refroidie dans l’eau.

Le laser

L’utilisation d’une imprimante au laser permet d’atteindre un niveau de très grande qualité. Dans ce cas, la tasse est placée sur un socle et un laser trace le visuel sur l’objet. Ainsi, vous pouvez personnaliser toutes sortes de tasses : en céramique, en porcelaine, en acier émaillé ou en aluminium. La gravure au laser a en outre l’avantage de permettre de nombreuses couleurs et n’importe quel type de motifs : une photo, un logo, un slogan, etc.

Les tasses personnalisées que vous pouvez commander chez des imprimeurs utilisent la technique d’impression au laser.

 

Trois recettes à savourer dans votre nouvelle tasse 

Votre jolie tasse est prête, il est temps de l’offrir ou de vous faire plaisir. Qu’importe à qui vous faites un cadeau, voici le complément parfait de la tasse : le chocolat chaud prêt à emporter.

La préférée des enfants :

  • ½ tasse de copeaux de chocolat
  • ½ tasse de lait en poudre
  • ¼ tasse de cacao en poudre
  • 2 sachets de sucre

La favorite des adultes :

  • ½ tasse de chocolat noir râpé
  • ½ tasse de sucre
  • ½ tasse de lait en poudre
  • ½ tasse de café soluble

La recette à essayer :

  • ½ tasse de chocolat noir en copeaux
  • ½ tasse de chocolat au lait en poudre
  • ¾ tasse lait en poudre
  • ½ tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de piment de Cayenne moulu
  • 2 c. à café de cannelle
  • Pincées de : cardamome, poudre de girofle et muscade

 

La préparation de chocolat chaud devrait faire le quart d’une tasse de grandeur moyenne. Ajoutez de l’eau bouillante, brassez la préparation et terminez avec du lait froid pour refroidir votre boisson.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média