Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

04 janvier 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des finalistes de grand calibre

Titre de «Personnalité de l’année»

Bernèche Dominique

©archives - L'Action d'Autray

Dominique Bernèche.

Six personnes étaient en lice en 2021 pour le titre de «Personnalité de l’année» de L’Action D’Autray. Elles proviennent de différentes parties du territoire et exercent diverses professions. Les journalistes ainsi qu’un membre de la direction du secteur Lanaudière Nord de Lexis Média ont eu à se prononcer sur leurs candidatures.

La démarche s’est effectuée par vote secret. Jean-Marc Perreault de Lavaltrie l’a emporté. Par ordre alphabétique, voici l’identité des cinq autres personnes et ce pourquoi elles ont vu leurs candidatures soumises.

Dynamisme

Mère de six enfants de neuf ans et moins, Dominique Bernèche de Mandeville a publié le volume «Les belles combines». Elle y présente ses astuces et outils à la fois éducatifs, ludiques et utiles pour l’épanouissement des enfants et des parents. Elle partage les notions d’éducation et les 1001 trucs d’organisation éprouvés qu’elle cumule depuis belle lurette.

Simon Boudreau de Saint-Norbert a créé un spectacle de chansons et de monologues sur l’histoire de sa municipalité. Ce fut un spectacle virtuel en raison de la COVID-19. Initialement, il devait être présenté gratuitement à l’église paroissiale. Le travail a été effectué grâce à une Bourse du programme de partenariat territorial du Conseil des arts et lettres du Québec et de la région de Lanaudière, ainsi que de Saint-Norbert. Les thèmes abordés ont été multiples et, parfois, un peu inattendus.

Jean-Pierre Gagnon de Saint-Norbert a longtemps été directeur général de l’Organisme des bassins versants de la zone Bayonne. Il s’est occupé de nombreuses corvées de nettoyage de rives de rivières (Bayonne, Chicot, etc.). Il a été l’initiateur du nettoyage de la rivière Bayonne à l’approche et sous le pont qui l’enjambe, sur la route 138, pour prévenir un embâcle, au printemps.

Richard Giroux a été maire de Sainte-Geneviève-de-Berthier durant 22 ans (depuis 1999). Il a quitté avec la satisfaction du devoir accompli. Il a laissé la localité en bonne situation financière malgré de gros travaux accomplis pour améliorer les infrastructures d’égout et d’aqueduc ainsi que le réseau routier. Il est particulièrement satisfait que la municipalité soit plus vivante et intéressante par l’amélioration des infrastructures du parc Jean-Louis-Poulette.

Jocelyn Savoie de Berthierville a été optométriste durant 42 ans. Il a vécu l’évolution technologique de la profession. L’arrivée de la COVID-19 a confirmé sa décision d’opter pour la retraite. Il vivait une fatigue accumulée au fil des ans, doublée de l’obligation de l’utilisation des masques et des produits sanitaires.

Boudreau Simon

©archives - L'Action d'Autray

Simon Boudreau.

Gagnon Jean-Pierre

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Jean-Pierre Gagnon.

Giroux Richard

©archives - L'Action d'Autray

Richard Giroux.

Savoie Jocelyn

©archives - L'Action d'Autray

Jocelyn Savoie

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média