Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le projet de centre communautaire avance fort bien à Saint-Ignace

Les citoyens convoqués à une rencontre virtuelle

église

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le centre communautaire, qui logera notamment le bureau municipal, prendra la place de l’église, qui sera démolie.

On n’en est pas encore à la cérémonie de première pelletée de terre mais le dossier du centre communautaire progresse bien à Saint-Ignace-de-Loyola. Une intéressante aide financière est disponible. Les plans sont prêts.

Une rencontre virtuelle, par le biais de la plateforme Zoom (lien sur le portail Internet de la municipalité), aura lieu le dimanche 23 janvier, dès 14 heures, pour renseigner les citoyens sur l’évolution de l’important dossier. Le maire Jean-Luc Barthe, les conseillers et la directrice générale Mélanie Messier fourniront les informations à cette occasion.

De l’avant

Le projet vise à remplacer l’église, dont la municipalité est propriétaire, par une bâtisse toute neuve servant de centre communautaire. Le bureau municipal y logera.

Une consultation populaire a mené à cette décision puisque l’église nécessite des travaux de rénovation évalués à 777 780$ en 2015. À cela, il faut ajouter un coût annuel de fonctionnement oscillant entre 30 000$ et 40 000$.

Une aide financière provenant du programme de réfection et de construction des infrastructures municipales, représentant 60% du coût du projet, jusqu’à concurrence de 3 millions $, est accordée. Une autre portion pourra être financée par le programme de taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Ajoutons que la municipalité a eu la confirmation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation d’une aide financière de 119 589$ provenant du programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux. Ce montant doit servir pour l’amélioration des infrastructures existantes ou pour le projet de centre communautaire.

Les plans seront présentés lors de la rencontre virtuelle. Une estimation des coûts à jour sera fournie. On présentera les éléments de financement et les échéanciers à venir.

Une vidéo explicative sera disponible sur le portail Internet de la municipalité après la rencontre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média