Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les travaux débutent à Lavaltrie

Urbanisation de la route 131

travaux 131

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Les travaux se déroulent en trois phases.

Discuté, travaillé et préparé depuis plusieurs années, le projet d’urbanisation de la route 131 débute le lundi 9 mai à Lavaltrie. Les travaux s’effectuent entre la rue Donat-Héneault et le rang Saint-Jean. Ils se déroulent en trois phases. La portion entre le rang Saint-Jean et les feux de circulation du marché d’alimentation IGA est la première qui reçoit la visite de la machinerie.

La route 131 sera fermée complètement par section. Toutefois, les commerces et les résidences vont demeurer accessibles en tout temps par des chemins de détour locaux (rue de la Petite-Rivière et la Place Giguère). Il s’agit d’un projet estimé à 12,9 millions $. Le ministère des Transports assume 34% de la facture, soit 4,4 millions $. La ville prend charge de la différence. Normalement, les travaux se termineront en même temps que le mois de novembre.

Réaménagement

Le projet vise à réaménager la porte d’entrée nord de Lavaltrie. On veut marquer le secteur urbain par une entrée plus accueillante.

Il s’agit de favoriser le transport actif grâce à l’ajout d’une piste multifonctionnelle afin de sécuriser les piétons et les cyclistes qui se rendent dans le secteur. On désire embellir le secteur commercial avec l’addition d’aménagements paysagers et créer un milieu de vie avec l’ajout d’une aire de détente avec mobilier urbain au bassin de rétention.

Cette dernière infrastructure accueillera les eaux du réseau pluvial.

Le projet permet l’ajout d’une conduite d’aqueduc et d’un égout sanitaire du côté est. La conduite d’aqueduc du côté ouest est maintenue. Il y a l’installation d’un égout pluvial. La canalisation des fossés fait aussi partie des travaux.

De l’éclairage urbain sera ajouté. De nouveaux feux de circulation seront installés. Ils seront synchronisés. Des voies de virage à gauche seront aménagées.

Et on veut améliorer l’infrastructure de la route et son asphaltage.

L’entreprise BLR Excavation détient le contrat des importants travaux.

«Après toutes ces années, je suis excessivement heureux du début des travaux», mentionne le maire Christian Goulet. Il est conscient que cela va occasionner des désagréments mais signale qu’il s’agit d’un passage obligé pour rendre la route sécuritaire pour l’ensemble des citoyens.

Une rencontre d’information s’est tenue avec les gens d’affaires du secteur le lundi 2 mai, après la séance ordinaire du conseil municipal. Les divers éléments du dossier ont été abordés.

rencontre

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Une rencontre d’information a eu lieu avec les gens d’affaires après la séance ordinaire du 2 mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média